L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat
Rappelons que depuis 2010, l’OPPBTP participe à l’écriture des programmes pédagogiques dans les commissions de travail des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) du ministère et veille à ce que la prévention des risques soit présente à tous les niveaux d’enseignements, dans tous les cursus. Des modules de prévention ont d’ailleurs déjà été intégrés dans les Brevets professionnels Couvreur, Tailleur de pierre, Conducteur d’engin, et dans les BTS Systèmes Constructif Bois et Habitat.
Mobiliser davantage les professeurs
L’accord répond donc à la volonté de l’OPPBTP de promouvoir la prévention des risques dans les formations et dans l’élaboration des diplômes du BTP. Il se traduit par la mise à disposition d’outils conçus pour les enseignants afin qu’ils puissent facilement mettre à niveau leurs connaissances et construire leurs séquences pédagogiques.Parmi les outils disponibles :
- Les Zoom chantiers développés avec le concours de CCCA-BTP. Cette « bibliothèque d’études » vient illustrer les cours par des situations BTP « réalistes et concrètes ».
- Des ressources documentaires 100% BTP couvrant des sujets techniques, règlementaires et pratiques ;
- Des sessions de formation permettant aux enseignants de découvrir des outils pédagogiques pour mieux intégrer la prévention dans la formation.
« L’intervention de l’OPPBTP à travers des actions concrètes et ciblées est essentielle pour sensibiliser le corps enseignants et faire en sorte que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux. Nous devons poursuivre cette démarche pour que la maitrise des risques professionnels devienne une composante naturelle de la formation professionnelle », souligne Hubert Glad, Inspecteur de l’Education Nationale à Paris.
R.C
Photo de une : ©Fotolia