ConnexionS'abonner
Fermer

Le SNBPE se prépare aux enjeux de demain

Publié le 06 décembre 2016

Partager : 

Lors de son Assemblée générale organisée ce mardi, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) est revenu sur une année marquée par un redressement progressif de l’activité BPE, et a présenté ses priorités pour 2017. Parmi elles, encourager ses adhérents à adopter le BIM. La réunion a également été l’occasion pour le syndicat de renouveler son partenariat avec l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF). Détails.
Le SNBPE se prépare aux enjeux de demain - Batiweb
Réuni en Assemblée générale, mardi 6 décembre 2016, le SNBPE a tout d’abord tenu à saluer « les efforts fournies par tous les acteurs de la filière au cours de cette année » marquée par un raffermissement de l’activité BPE.

En effet, entre le deuxième et le troisième trimestre, la production de BPE a augmenté de + 3,9% et de + 5,8% par rapport à la même période l’an dernier, rappelle le syndicat. « Le redressement de l’activité sur l’année est plus net, le cumul sur neuf mois laissant apparaître une progression de près de + 2 % sur un an », détaille l’organisme.

Ainsi, même si le retour « à la normale semble encore long et plus ou moins chaotique selon les régions », le SNBPE garde espoir. « Le réveil de l’activité est bien là », estime-t-il.

Former aux différents usages du BPE

L’Assemblée générale a aussi permis au syndicat de renforcer son partenariat avec l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF). Pour rappel, la première convention avait été signée en 2012. Elle avait permis la formation des techniciens territoriaux par la proposition de sessions portant sur les évolutions règlementaires et normatives du béton prêt à l’emploi, le dimensionnement des chaussées, les bétons décoratifs…

La nouvelle convention a pour objectif de « resserrer davantage les liens unissant les deux syndicats pour la poursuite de leurs actions communes au plan national et régional ». L’offre de formation technique mise à disposition par le syndicat se verra renforcer : voirie, aménagements urbains, ouvrages d’art, génie-civil et bâtiment.

L’initiative répond ainsi à la volonté des signataires « d’œuvrer ensemble pour diffuser des informations relatives à une meilleure connaissance des solutions de béton prêt à l’emploi que ce soit en diffusant l’information dans des salons, par la visite d’ouvrages ou l’organisation de sessions de formation ».

Un syndicat tourné vers l’avenir

Le SNBPE s’est, par ailleurs, félicité du travail constructif qui s’est consolidé en 2016 par le lancement de By Béton. La marque aura pour vocation de promouvoir les atouts du matériau béton et de ses solutions innovantes, notamment leur fiabilité et leur caractère responsable, ainsi que leur capacité à accompagner un monde en pleine évolution.

Enfin, résolument tourné vers l’avenir, le SNBPE a reçu Jean Dumesnil, Président du Cobaty Bordeaux (Fédération internationale de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Au cœur de son intervention : l’intégration des solutions béton dans les BIM. Pour le syndicat, l’objectif étant d’accompagner ses adhérents au « changement de paradigme que constitue le BIM ».

R.C

Photo de une : ©SNBPE

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.