Lapeyre lance sa cellule d'innovation : le Lab'Lapeyre
Le Lab’Lapeyre se donne trois ans pour installer la marque sur le territoire du design, augmenter sa visibilité et valoriser son outil de production et ses savoir-faire dans les domaines de l’aménagement intérieur, de l’architecture et de l’objet. Dans un premier temps, le Lab’Lapeyre décerne des Labels à des produits issus des derniers catalogues en fonction de cinq critères d’exigence : esthétique, ergonomie, pérennité, innovation et accessibilité. Seconde étape, la création de la Collection Lapeyre Design by doit permettre à des designers sollicités par le Lab’Lapeyre de développer une collection de produits capable d’intégrer le catalogue à l’horizon 2014. Une collection 100 % Made in France. Les premiers cahiers des charges concentrerons la réflexion autour de 4 secteurs au coeur de l’expertise Lapeyre : La porte d’entrée, La porte d’intérieur, L’escalier Bois et Le portail.
Enfin, c’est autour de la mise en valeur de partenariats avec des écoles, d’initiatives développées avec des institutions, de la participation à des événements ou à la visite de chantiers exemplaires que le troisième axe du Lab’Lapeyre s’oriente. Peu de temps après, ce sera au tour de la Maison Multi confort de Beaucouzé de (re)dévoiler ses secrets de conception, avec la complicité experte de l’excellence du savoir-faire de Lapeyre et le soutien du Lab’Lapeyre.
Un comité de pilotage issu de diverses disciplines, aux expertises complémentaires et exigeantes, a été constitué. Il a vocation à définir les orientations du Lab'Lapeyre, à labelliser les produits en catalogue selon les 5 critères d’exemplarité, à statuer sur la création de la collection Lapeyre design by en collaboration avec des designers, et à se constituer en cellule de veille réactive aux opportunités de partenariats allant dans son sens. Un sociologue spécialiste dans les mutations du rapport à l’habitat et l’évolution de la structure familiale et un designer qui interroge sans cesse le rapport à la fabrication des habitats, qu’ils soient d’urgence ou de prestige ont déjà été contactés.
B.P