La maison en bord de mer fait toujours rêver les Français (enquête)
Modulable, écoresponsable… mais pas connectée
En outre, plusieurs constats émanent des résultats du sondage publiés le 28 août. Entre autres, la localisation de la maison a une grande importance pour les particuliers qui souhaitent faire construire. 36% des répondants rêvent ainsi d’habiter en bord de mer, 28% à mi-chemin entre la ville et la campagne, 22% en milieu rural, et seulement 13% dans les grandes agglomérations.Dans la mesure du possible, la maison idéale doit également être modulable pour 37% des sondés. Plus sensibles aux problématiques environnementales, les répondants privilégient par ailleurs les habitations écoresponsables. Ils sont 64% à citer ce critère comme prioritaire.
En revanche, la maison connectée peine à enthousiasmer les ménages. Seulement 8% des répondants en font une priorité, avec une plus forte appétence du côté des 18-24 ans (13%). Le home office, de son côté, est encore peu développé : 3% des sondés aimeraient disposer d’un espace pour travailler chez eux.
Des craintes qui subsistent avant de passer à l’acte
Pour autant, l’enquête révèle que la construction d’une maison reste une ‘’aventure’’ aux yeux de nombreux Français. L’investissement financier, tout particulièrement, soulève bien des inquiétudes. Un tiers des répondants de l’enquête craint ainsi de dépasser le budget initial, et 26% ont peur d’être déçus du résultat. Ils sont également 20% à redouter que leur prêt ne soit refusé par la banque.« Faire construire sa maison représente bien entendu un réel investissement. Mais c’est sans compter les économies possibles à long terme, aides et avantages financiers dont les particuliers peuvent bénéficier », rassure Pascal Tournier, commissaire du salon « Faire construire sa maison », qui aura lieu du 21 au 23 septembre à Paris.
« Faire construire c’est (…) la garantie d’avoir un logement aux normes exigées en matière d’habitat, mieux isolé et forcément moins énergivore. Par ailleurs, les conditions de prêts sont actuellement très avantageuses et de nombreux ménages, primo-accédants, peuvent bénéficier d’aides comme le prêt à taux zéro pouvant réduire considérablement le coût final du projet. Et, outre les aspects financiers, faire construire sa maison c’est aussi l’imaginer et la concevoir pour qu’elle ressemble en tout point à nos attentes et nos envies ! », conclut-il.
*Sondage réalisé en ligne le 4 et 5 juillet 2018 par l’institut d’études YouGov auprès de 1 009 personnes représentatives de la population française.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia