ConnexionS'abonner
Fermer

La gare de Chambéry transformée dans les temps grâce au BIM et au « smart building »

Publié le 17 juin 2019

Partager : 

Le projet de la gare de Chambéry en pôle d’échange multimodal était devenu essentiel pour le département de la Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe AREP, bureau d’études filiale de la SNCF, n’avait que 4 ans pour réaliser ce chantier. Et c'est Wizzcad, premier éditeur de solutions BIM pour la construction, la réhabilitation et la maintenance de bâtiments, qui a été choisi afin de digitaliser le projet.
La gare de Chambéry transformée dans les temps grâce au BIM et au « smart building » - Batiweb

 

Un « jumeau numérique » de la gare de Chambéry

 

Un véritable « jumeau numérique » de la gare a été conçu, permettant d'optimiser l'exploitation du bâtiment et de tirer pleinement parti des atouts du « smart building ». La suite logicielle Wizzcad a permis « d’optimiser le déroulement du projet et de maximiser la productivité ainsi que la collaboration des intervenants ». De la conception à l’exploitation de l’ouvrage, tout a été digitalisé, ce qui a fait réaliser à la SNCF d’importants gains de productivité.

 

« Transformer une contrainte forte et véritable opportunité »

 

Pour Damien Jentey, chef de projet de la Gare de Chambéry - groupe AREP, la solution BIM de Wizzcad a été primordiale pour la transformation de la gare : «Nous avons pu, in fine, transformer une contrainte forte en véritable opportunité, améliorant nos process et la future exploitation du bâtiment. Les technologies numériques déployées dans la solution BIM de Wizzcad ont permis de fluidifier chaque étape de notre projet de construction et de répondre à nos besoins de qualité, productivité et agilité. »

 

 

« Une exploitation optimale du bâtiment à l’heure du smart building »

 

 

Le BTP est en plein changement et Wizzcad entend bien jouer les premiers rôles dans sa transformation numérique. Cyril Perrin, son co-fondateur et PDG, nous le fait comprendre :
« Le BIM est un puissant levier de performance tout au long du cycle de vie d'un bâtiment et Wizzcada acquis la maturité nécessaire pour accompagner des projets ambitieux, comme à Chambéry. Nos solutions constituent un maillon indispensable pour permettre une exploitation optimale du bâtiment à l'heure du smart building, » conclut Cyril Perrin.

 

 

Les solutions Wizzcad ont déjà été adoptées par Vinci, Bouygues Construction, Eiffage, Colas et sur plus de 10 000 projets en France et à l’International.

 

P.F.

Photo de Une :
©AREP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.