L'EFB et l'ESTP Paris lancent un parcours de formation « ACV Digital Learning »
Dans le cadre de la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB), lancée en 2014 par l'Ecole Française du Béton (EFB) et l'ESTP Paris, les deux partenaires annoncent la création d'un nouveau parcours de formation intitulé « ACV Digital Learning », qui, comme son nom l'indique, vise à former les professionnels de la construction à l'analyse du cycle de vie (ACV) des produits en béton pour mieux évaluer leur impact sur l'environnement, de la fabrication du matériau à la fin de vie d'un bâtiment.
Depuis 2014, la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB) permet un dialogue constant entre le secteur académique de la construction et le secteur industriel, favorisant les innovations. Pour l'ESTP Paris, elle permet notamment d'intégrer les dernières technologies à ses enseignements et de proposer des formations sans cesse actualisées sur les matériaux cimentaires, les systèmes constructifs innovants et les nouveaux métiers associés.
Une formation ouverte à tous
Dans ce contexte, la nouvelle formation « ACV Digital Learning » sera dispensée aux étudiants ingénieurs de l'ESTP Paris à compter de septembre prochain. Mais elle sera également accessible gratuitement à tous les acteurs intéressés (professionnels de la construction, architectes, ingénieurs etc.) depuis la plateforme de l'EFB.
« La formation permettra à celles et ceux qui la suivront de se familiariser avec les règlementations en vigueur ou celles à venir, et de manipuler sur une étude de cas concrète l’outil ACV depuis le matériau jusqu’à l’ouvrage construit », précisent ses créateurs.
A partir du 29 mars, 16 vidéos de témoignages concernant le béton et la transition écologique seront également diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter) de l'EFB.
La création de cette nouvelle formation s'inscrit dans un contexte où les acteurs du béton cherchent à diminuer toujours plus l'impact des nouveaux produits développés sur l'environnement, notamment dans l'optique de la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Depuis de nombreuses années, les chercheurs développent ainsi de nouveaux bétons bas carbone, et valorisent le réemploi avec le recyclage de granulats de béton issus de la déconstruction.
« Le béton est un matériau clé de la construction, que ce soit pour les logements, les équipements, les infrastructures ou encore les ouvrages du génie civil. Loin de l’image de produit dépassé et producteur de CO2 que certains lui prêtent, le béton est à même de faire face aux enjeux du 21ème siècle. Construire en béton aujourd’hui, c’est utiliser le bon béton au bon endroit », rappelle ainsi l'EFB.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock