ConnexionS'abonner
Fermer

L’Anah confirme sa modernisation et son rôle, dans le cadre du Grand débat national

Publié le 26 mars 2019

Partager : 

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a apporté sa contribution au Grand débat national. Premier poste de dépense pour les ménages modestes, le logement et son amélioration énergétique représentent un enjeu majeur pour la transition écologique et l’intégration sociale. L’Anah, après l’adoption d’un budget 2019 en augmentation, souhaite renforcer ses actions et déployer des moyens plus modernes pour accompagner les ménages dans leurs travaux.
L’Anah confirme sa modernisation et son rôle, dans le cadre du Grand débat national - Batiweb

En 2018, elle a contribué à la rénovation de 94 081 logements privés, soit 16,5 % de plus que l’année précédente, et dont 66 % étaient destinés à la rénovation énergétique. Pour 2019, l’Anah entend bien poursuivre cette progression avec un objectif de 120 000 interventions en faveur de travaux énergétiques ou d’amélioration, pour un budget qui passe à 874,1 millions d’euros.  Dans le cadre du Grand débat national, à l’issue du conseil d’administration, la présidente de l’Anah, Nathalie Appéré, a souhaité transmettre la contribution de l’Agence au Président de la République, estimant que « c’est un enjeu majeur pour la transition énergétique de notre pays. C’est aussi un enjeu de cohésion sociale grâce à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie de nos aînés. C’est un enjeu de cohésion territoriale en investissant dans la qualité de vie et l’attractivité de territoires très divers ».

Une Agence 2.0

Pour l’Anah, la modernisation « des moyens de faire » est un levier qui permettra d’augmenter les actions de l’Agence et l’accompagnement des ménages. Elle renouvelle cette volonté dans le cadre du Grand débat national.

Déjà, en 2018, elle a entamé un virage numérique en permettant la constitution du dossier de demande d’aide aux travaux via son site internet : https://monprojet.anah.gouv.fr « L’Anah a réussi sa transformation pour devenir une agence plus agile et lisible », s’était félicitée Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence depuis janvier 2018. D’autre part, l’Anah a clarifié son offre de services aux particuliers par un design et des appellation simplifiés : « Habiter facile » pour l’adaptation au vieillissement ou au handicap, « Habiter sain » pour la rénovation, « Habiter serein » pour la transformation du logement et « Louer mieux » pour les propriétaires bailleurs.

Le partenariat avec le groupe La Poste et son service « Action habitat travaux », et le « Plan chauffage performant pour tous » avec Engie Home Services, représente ces nouveaux « moyens de faire » engagés par l’Anah.

Nouvelles actions pour 2019

Avec l’adoption du nouveau budget, l’Anah va déployer des moyens supplémentaires courant 2019, dans la lutte contre « l’habitat indigne » et l’accompagnement pour la démarche d’audit énergétique. Des départements pilotes seront retenus dans lesquels des ménages modestes pourront bénéficier de la prise en charge d’un audit énergétique. Cet état des lieux leur permettra ensuite d’impulser les travaux de rénovation énergétique.

Autre action prévue pour 2019 : 7 millions d’euros supplémentaires seront destinés à six territoires prioritaires : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Nord.

L.C.
Photo de Une : ©Adobe Stock

 

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.