GRDF et l’INRA souhaitent développer la méthanisation agricole
Dans un communiqué, les signataires rappellent que l’objectif pour 2030 est de porter à 30% la part de gaz vert dans les réseaux. « La signature de cet accord officialise une volonté de valoriser le biométhane et de faciliter sa production sur les exploitations agricoles puis son injection dans le réseau du gaz naturel », explique Philippe Mauguin.
Edouard Sauvage souligne lui que le « potentiel de méthanisation agricole est important dans notre pays. Cette convention avec un partenaire de référence comme l’Inra témoigne de notre volonté de développer un partage de connaissance et d’expériences afin de répondre efficacement au besoin de la méthanisation en ligne » avec les objectifs fixés.
Le partenariat prévoit un accompagnement plus important de la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires et notamment dans la valorisation des digestats grâce à des études d’impacts environnementaux. Il constitue ainsi « un premier jalon vers une connaissance approfondie et un meilleur suivi des enjeux de la méthanisation, ainsi que des processus qui lui sont associés pour la filière agricole ».
L’action conjointe vise également à contribuer à l’amélioration des processus de méthanisation et à permettre une caractérisation plus poussée des ressources en biomasse nécessaires à la mise en œuvre de projets.
Une expérience partagée
A travers cette convention, GRDF s’engage à partager son expérience et son expertise au travers de trois thématiques : l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en place d’une unité de méthanisation, un retour d’expérience des agriculteurs sur leur exploitation et l’impact de la méthanisation sur leur activité, le recueil des attentes des agriculteurs méthaniseurs en matière de simplification des démarches.De son côté, l’Inra s’engage à une meilleure valorisation des digestats, à faciliter les retours d’expériences sur les cultures intermédiaires et à proposer des améliorations techniques concernant le processus de méthanisation afin de l’optimiser pour un développement à grande échelle.
« Cette convention va nous permettre d’avancer conjointement sur une thématique primordiale et de favoriser une avancée tant technique qu’humaine puisque notre objectif principal sera de rendre le processus de méthanisation plus simple et donc plus accessible sur l’ensemble du territoire », conclut Philippe Mauguin.
R.C
Photo de une : ©Fotolia