ConnexionS'abonner
Fermer

Fusion de la FFDomotique et de la Smart Buildings Alliance

Publié le 15 janvier 2020

Partager : 

Annoncée il y a quelques mois, la fusion de la Fédération Française de la Domotique (FFDomotique) et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) est définitivement actée. Depuis leur création, les organismes n’ont eu de cesse de coopérer et de mener des travaux conjointement pour accélérer la transformation énergétique des bâtiments grâce au digital. Ce rapprochement devrait permettre la mise en place d’une dynamique nouvelle, en France et à l’étranger.
Fusion de la FFDomotique et de la Smart Buildings Alliance - Batiweb

Le rapprochement était attendu : dans un communiqué, la FFDomotique et la SBA annonce avoir fusionné « pour porter leurs actions au plus près du terrain ». Les organismes, dont la vision est similaire, souhaitent, à travers la démarche, « constituer un écosystème global couvrant l’ensemble de la chaine de valeur avec un très fort niveau d’expertise ». L’idée est d’unir les forces afin d’accompagner le secteur dans sa mutation et de s’appuyer sur le digital pour transformer les bâtiments et les territoires.

 

Une initiative ambitieuse

 

La fusion, réalisée sous le nom de la SBA, doit permettre à l’organisme d’étendre son champ d’actions en France et à l’international. C’est également l’occasion de mutualiser au maximum les ressources des deux entités. La Smart Buildings Alliance for Smart Cities bénéficie déjà d’une grande visibilité et reconnaissance. A cela vient désormais s’ajouter l’expertise de la FFDomotique qui constituera officiellement le pilier résidentiel ou Smart Home de la SBA. 

 

Les trois piliers de l'association sont ainsi portés respectivement par trois vice-présidents, François-Xavier Jeuland, ex-président et fondateur de la FFDomotique pour la Smart Home, Serge Le Men pour la Smart Building et Marc Daumas pour la Smart City.

 

« La FFDomotique renforce la présence terrain de la SBA par l’apport d’entreprises spécialisées réparties sur tout le territoire dont un réseau de près de 150 intégrateurs dont certains déjà reconnus « Prestataire Smart Home de confiance » par AFNOR Certification. Cela va permettre de mettre en application beaucoup plus rapidement les bonnes pratiques ou référentiels de la SBA, notamment le R2S Résidentiel », précise François-Xavier Jeuland.

 

Emmanuel François, Président de la SBA, déclare : « Cette fusion vient renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire et acquiert un poids significatif pour assoir sa crédibilité et poursuivre son développement à l’international, dans l’unique intérêt que celui du bien commun qui guide depuis le début ses actions ».

 

A travers cette fusion, 570 membres composent désormais la SBA.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.