FinalCad lève 20 millions de dollars pour développer son activité
C’est en partie pour « changer la façon de construire » que s’est créée la société FinalCad, spécialiste de la transformation numérique de la construction. Son but: proposer aux acteurs de la construction « des produits toujours plus performants », précise Jimmy Louchart, son Président. Depuis sa création en 2011, la société est intervenue sur plus de 10 000 chantiers dans 30 pays, représentant un total de 20 millions d'observations sur le terrain et près de 10 millions de photos.
Pour accélérer son développement international tout en s'ouvrant à d'autres secteurs, FinalCad a indiqué, ce lundi, avoir levé 20 millions de dollars auprès de Serena Capital, CapHorn Invest et Aster Capital. Ces fonds vont également permettre à FinalCad de passer de 70 à 150 collaborateurs fin 2017, et d’accroître son chiffre d’affaires pour atteindre 100 millions de dollars à l’horizon 2020.
FinalCad « a une vraie carte à jouer pour préempter le marché » de la construction qui « se digitalise fortement et (qui) est très loin d’être un secteur concurrentiel », estime Nicolas Louvet, partner chez Serena Capital
Un plan de développement « ambitieux »
Pour atteindre ses objectifs de croissance, FinalCad mise sur un plan de développement « ambitieux » visant à renforcer le développement commercial international, notamment sur les marchés européen et asiatique.La société compte développer une offre globale de transformation numérique à ses clients selon leurs besoins et la branche d’activité dans laquelle ils évoluent (construction, infrastructure, énergie, concessions, etc.).
FinalCad cherchera en outre à « rendre l’innovation toujours plus ergonomique » : intelligence artificielle sur la reconnaissance des objets du bâtiment, navigation en réalité augmentée liée de façon transparente aux maquettes numériques (BIM), analyses prédictives accessibles en temps réel et en mobilité.
« Nous avons été particulièrement impressionnés par l’état d’esprit de développement international de FinalCad, spécialement en Europe et en Asie. La cohérence avec la couverture internationale des équipes et du portefeuille d’Aster Capital est apparue comme une évidence », conclut Jean-Marc Bally, Managing Partner chez Aster Capital.
*Depuis sa création en 2011, FinalCad est intervenu sur plus de 10 000 chantiers dans 30 pays, représentant un total de 20 millions d’observations sur le terrain et près de 10 millions de photos.
R.C