Fin d’année 2019 positive pour les travaux publics
Les travaux publics font toujours preuve de dynamisme en cette fin d’année. En octobre, le montant des facturations augmente de + 8,8% par rapport à octobre 2018. La progression de l’activité reste élevée (+ 12,6%), un rythme qui devrait se confirmer en novembre et décembre.
Parmi les données en baisse, le montant des prises de commandes (- 21,6% par rapport à octobre 2018). En cumul depuis le début de l’année, le recul est de – 8,5%, une tendance encore plus marquée sur les trois derniers mois (- 14%). En rythme annuel, la baisse est désormais de – 6,3%, précise un communiqué.
Le volume total d’heures travaillées diminue également (- 1,4% en octobre 2019), un ralentissement qui s’explique par les fortes intempéries. Sur les 10 derniers mois, ce volume reste en hausse (+ 3,7%) toujours tiré par les heures effectuées par les ouvriers permanents (+ 5,2%). Le recours à l’intérim est quant à lui en forte baisse (- 16,2% par rapport à l’an dernier) et s’amenuise de – 1,7% en cumul depuis janvier.
L’année 2019 devrait s’achever « avec une croissance élevée », avance la FNTP. Prudence cependant, l’approche des élections municipales devrait freiner la croissance. « Le ralentissement des prises de commandes comme le moindre recours à l’intérim sont de premiers signaux qui laissent entrevoir un atterrissage à venir pour l’activité des travaux publics », souligne ainsi la fédération.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock