« Demain s’invente avec nous » : le monde de la construction part en campagne !
Les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés du bâtiment et des travaux publics (FFB, Capeb, fédération Scop BTP, FNTP), en lien avec le CCCA-BTP, ont lancé une campagne de communication nationale à destination du grand public.
« Demain s’invente avec nous » témoigne de la fierté que ressentent les professionnels de la construction pour leur métier. La campagne vise à valoriser un secteur innovant, à la pointe des enjeux environnementaux et en première ligne des grandes mutations sociétales et numériques.
Elle ambitionne également de susciter de nouvelles vocations : les métiers du bâtiment, « innovants, techniques et diversifiés », offrent « de belles perspectives » d’évolution et de carrière, souligne un communiqué et garantissent « un emploi hautement qualifié à long terme ».
La campagne met en scène treize professionnels du BTP : couvreur, carreleur-mosaïste, constructeur de réseaux de canalisations, maçon, serrurier-métallier, plombier-chauffagiste, menuisier, électricien, peintre-décorateur, constructeur d’engins, constructeurs de routes, directrice de travaux. « Ils personnifient la grande diversité des métiers de la construction et des parcours d’excellence pour s’y former et incarnent le secteur de la construction ».
Toucher un large public
A travers les réseaux sociaux (Facebook : @laconstructionofficiel – Instragram : @la_construction_officiel) et le site internet dédié à la campagne (laconstruction.fr), d’autres professionnels se sont mobilisés pour apporter leurs témoignages.
La campagne s’appuie également sur un film publicitaire qui sera diffusé du 18 septembre au 1er octobre puis du 6 au 19 novembre, au cinéma et à la télévision sur les chaînes 6ter, TFX, BFM TV, TMC, Canal+, M6, CStar, L’Équipe 21, TF1 Série, C8 et W9.
Une campagne d’affichage a également été lancée le 10 septembre dernier dans toutes les villes où le film publicitaire est diffusé au cinéma, soit 9 428 points partout en France.
Des partenariats ont également été passés avec des Youtubeurs, « vecteurs privilégiés pour porter les valeurs de la construction et les messages de la campagne sur des thématiques dans l’air du temps », telles que l’innovation, le développement durable ou encore la rénovation.
Tous les acteurs de la construction, professionnels et institutionnels, peuvent relayer la campagne via des supports digitaux mis à disposition sur le site laconstruction.fr. Dans la rubrique « Découvrir la campagne », ils peuvent trouver des livrets de présentation, des affiches, des bannières web ou encore des articles pré-rédigés. Des supports imprimés sont également disponibles sur commande.
R.C