Construction : les permis de construire de nouveau en baisse
Dans le bilan trimestriel de la construction de logements neufs, publié ce mercredi 28 août par le Ministère de la Cohésion des territoires, tous les indicateurs sont à la baisse. Les permis de construire ont en effet repris leur déclin avec -0,8% par rapport aux trois mois précédents, après une stabilisation à +2,5% au dernier trimestre. Les mises en chantier sont quant à elles encore en baisse de -1,3 % (contre -6,1 % les trois mois précédents).
Retour à la tendance générale pour les permis de construire
Concernant la stabilisation des permis de construire au second trimestre, certains économistes avaient évoqué un effet d’aubaine sur le marché des maisons, avec la suppression annoncée pour 2020 d’aides publiques comme le prêt à taux zéro, dans les zones les plus concernées. Ce nouveau recul des permis de construire marque donc un retour à la tendance générale à la baisse qui se poursuit depuis plus d’un an et demi.
Sur un an, d’août 2018 à juillet 2019, le nombre de permis de construire et celui des mises en chantier diminuent respectivement de -6,2 % et -4,6 % par rapport au cumul des douze mois précédents.
Dans le détail, 442 800 logements ont été autorisés à la construction. Les permis de construire pour les résidences ont augmenté de +5,4%, mais les trois autres types de logements ont diminué, avec -8,9 % dans le collectif, -4,7 % dans l’individuel, et -4,4 % dans l’individuel groupé.
Parallèlement, 409 100 unités ont été mises en chantier, mais tous les types de logements reculent avec -7,3 % pour le logement individuel, -6,6 % pour les résidences, -3,6 % pour le collectif, et -0,8 % pour le l’individuel groupé.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock