Bientôt une formation « architecture » à l’ESTP Paris ?
Dans le cadre de son schéma d’Enseignement Supérieur-Recherche-Innovation-Vie étudiante, Troyes Champagne Métropole souhaite la création de filières d’enseignement supérieur « hybrides, aux croisements de plusieurs compétences » et le développement de formations dans les domaines de l’architecture et de la gestion du patrimoine.
Le projet d’une double formation en Architecture – Ingénierie et Construction au sein du Campus de Troyes de l’ESTP Paris, l’École Spéciale d’Architecture Paris, s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de l’Agglomération, qui bénéficie d’un certain dynamisme. Avec 10 800 étudiants, une croissance de plus de 62% de la population estudiantine depuis 2001, et une offre diversifiée de 170 formations, elle s’affirme comme un pôle d’enseignement supérieur et de la recherche universitaire « de premier plan » en Région Grand Est. Grâce à cette nouvelle formation, 230 à 300 nouveaux étudiants devraient, à terme, rejoindre le territoire.
©ESTP
« Le projet est le prolongement naturel d’une collaboration déjà ancienne entre les deux écoles supérieures, il est très bien accueilli et validé dans ses principes par les collectivités territoriales qui apporteront leurs concours et favoriseront son insertion dans l’espace économique et académique à tous les échelons territoriaux (Communauté d’agglomération : TCM, département : CD10 Aube, Région : Région Grand Est) », nous précise l'ESTP Paris.
« Les deux écoles (ESA et ESTP Paris) ont une longue expérience positive du domaine de la création de formation dans des cadres légaux et régulés et sauront mener à bien cette création de diplômes qui permettra, en 6 ans, à de jeunes bacheliers d’obtenir une double certification dans le domaine de l’Architecture et la Construction », poursuit-elle.
Un cursus novateur
La double formation intègrera les enjeux des transitions (écologique, énergétique, numérique, sociétale, territoriale), les questions de réhabilitation et de rénovation, les différentes échelles (quartier, ville, agglomération, département, région, Europe) et les sujets de préservation/transformation du patrimoine.
Un premier niveau de formation, Bachelor Architecture et Construction, en 3 ans, devrait être proposé dès septembre 2020. Un deuxième niveau d’Architecture Ingénieur, en 3 ans également, devrait voir le jour en septembre 2023. Les diplômes seront bien sûr reconnus par l’Etat et bénéficieront d’un dimensionnement européen.
L’ESTP Paris précise : « L’obtention du Bachelor donnera accès à trois possibilités de Master : deux de 2 ans permettent l’obtention du diplôme d’ingénieur ESTP ou d’architecture DESA, et un en 3 ans accédant au double-diplôme de constructeur, architecte et ingénieur en bâtiment ».
Le cursus s’articulera entre théorie et pratique « pour une formation de haut niveau scientifique, ouverte sur la compréhension des enjeux du bâtiment et de l’architecture, et tournée vers une capacité de projétation complète, technique et esthétique ».
Chaque période comptera sur une « séquence projet » associant cours fondamentaux, cours dédiés et approche et projectuelle, des séquences qui intégreront plusieurs disciplines afin que les étudiants puissent mettre en pratique l’ensemble des connaissances apprises.
Le lancement de ce double cursus s’accompagnera de la construction d’un nouveau bâtiment de 3 200 m2. Situé sur un terrain de 8 000 m2 à proximité de l’EPF et de l’UTT à Rosières-Près-Troyes, sa livraison est prévue à l’horizon 2020.
©Agence Jean-Pierre Lott Architecte
La façade du projet imaginé par le groupement d’architectes Jean-Pierre Lott, TPF Ingénierie et Scoop Etamine, aura une forme de vague. Elle marquera l’entrée sud de la ville et du campus. Son design promet d’être « osé et audacieux » portant haut le symbole du « bâtiment et de l’innovation ».
Coût de la construction ? 12 millions d’euros financés à parts égales par le conseil département, la région Grand Est et Troyes Champagne Métropole.
R.C
Photo de une : ©Agence Jean-Pierre Lott Architecte