7,6 milliards de chiffre d’affaires au premier semestre pour le groupe Eiffage
L’occasion d’apprendre que l’industriel français a dégagé un chiffre d’affaires de plus de 7,6 milliards d’euros sur la période couvrant les mois de janvier à juin 2018. Il enregistre ainsi une hausse de 9,4% à structure réelle, notamment portée l’activité Travaux et le trafic autoroutier jugé « bien orienté ».
L’ensemble des activités au beau fixe
« L’activité Travaux est en hausse de 9,7% à plus de 6,2 milliards d’euros (+6,0% pcc). Le chiffre d’affaires atteint 4,3 milliards d’euros en France (+1,5% à structure réelle et +0,9% pcc) et plus de 1,9 milliards d’euros à l’international qui progresse de 33,7%, dont 14,0% - soit 203 millions d’euros – dus aux acquisitions réalisées en Espagne (DES), aux Pays-Bas (Kropman), en Suisse (Priora) et hors d’Europe (Eiffage Génie Civil Marine) », détaille le groupe.La branche Construction n’est pas en reste, avec une progression du chiffre d’affaires à hauteur de 4,0%, pour un total de 1,84 milliard d’euros. Le pôle a cependant été mis à mal en France, affichant un retrait de 5,3%. Dans le reste de l’Europe, à l’inverse, elle augmente de 49,2%.
Du côté des autres activités, l’immobilier compte 2 237 réservations de logements au premier semestre 2018, contre 2 080 l’année dernière. Le chiffre d’affaires des Infrastructures s’élève quant à lui à 2,48 milliards d’euros (+15,1%), profitant notamment des travaux sur le Grand Paris Express. Les Concessions, enfin, bénéficient de la progression du trafic autoroutier, enregistrant une hausse du chiffre d’affaires de 7,9% (1,4 milliard d’euros).
Une année définitivement positive
De fait, les perspectives restent bien orientées. Le carnet de commandes des Travaux s’élève ainsi à 14,4 milliards d’euros (+22% sur un an). De quoi assurer 13,4 mois d’activité, contre 12,0 en juin 2017. Là encore, le Grand Paris Express est à l’origine d’une part importante des commandes passées en France.« Le Groupe confirme (…) les perspectives de croissance de son activité et une nouvelle progression de ses résultats en Travaux et en Concessions (hors ajustement des impôts différés non courants) sur l’ensemble de l’année 2018 », conclut Eiffage.
F.C