ConnexionS'abonner
Fermer

Avant-première Pré-BATIMAT : la gamme Infinaé de Placo® s’enrichit de la nouvelle plaque Placo® Infinaé 18S fabriquée avec au moins 50 % de plâtre recyclé

Publié le 25 septembre 2024

Partager : 

Réduire l’impact environnemental de la construction à travers une approche circulaire est un engagement fort de Placo®. Après le lancement en 2022, en première mondiale, de la plaque Placo® Infinaé 13, la marque lance aujourd’hui la version Placo® Infinaé 18S, destinée au marché des bâtiments non résidentiels. Exclusive sur le marché, la gamme Infinaé de Placo® contient au moins 50 % de plâtre recyclé et est entièrement recyclable. Un pas de plus vers des chantiers et des habitats plus durables, en conformité avec les exigences des différentes certifications (HQE Tertiaire, LEED, BREEAM et NF Habitat).
Avant-première Pré-BATIMAT : la gamme Infinaé de Placo® s’enrichit de la nouvelle plaque Placo® Infinaé 18S fabriquée avec au moins 50 % de plâtre recyclé - Batiweb

Une plaque éco-conçue pour les chantiers de prescription

Dédiée aux établissements scolaires et de santé, hôtels, bureaux, surfaces commerciales..., la plaque Placo® Infinaé 18S est la solution idéale pour créer des cloisons performantes tout en répondant aux exigences environnementales recherchées par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Elle possède les mêmes caractéristiques que la plaque Placoplatre® BA 18S standard :

  • une haute dureté avec une empreinte de billage inférieure ou égale à 15 mm,
  • une hauteur pouvant atteindre 5,55 m*,
  • un affaiblissement acoustique de 47 dB*,
  • une résistance au feu EI60*.

D’une épaisseur de 18 mm, elle est disponible dans deux longueurs de 2600 mm et 3000 mm.
Sa largeur de 900 mm assure un gain de temps lors de la pose. Le professionnel va installer une seule plaque au lieu de deux plaques Placoplatre BA 13 et réduire de moitié les montants. Pour faciliter l’identification aisée sur les chantiers, la plaque Placo® Infinaé 18S bénéficie d’un marquage blanc et d’un carton jaune sur la face visible.

Un process industriel maîtrisé

Placo® travaille sur une approche circulaire en réduisant les prélèvements de ressources naturelles et la valorisation des matières premières recyclées. La gamme Infinaé, fabriquée à l’usine de Chambéry, berceau du recyclage chez Placo®, en est l’une des illustrations.

Trois millions d’euros (en partenariat avec l’ADEME) ont été investis sur le site industriel afin de mettre au point un process spécifique pour intégrer, de manière précise et sur de gros volumes, les parts de plâtre recyclé et de gypse naturel. L’usine s’est dotée d’un espace de stockage exclusif au plâtre recyclé, sourcé localement via des réseaux de collecteurs et préparateurs de matière secondaire. Il permet de sécuriser un approvisionnement en flux continu et de qualité. Un tapis convoyeur avec doseur a également été installé pour mesurer finement la part de plâtre recyclé dans son mélange et ainsi maîtriser la composition de chaque plaque.

 

Crédits Photos : © Raphael Demaret / Cyrille Maury

 

Pour en savoir plus exit_to_app

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
PLACO® - Batiweb

PLACO® est le leader français du confort intérieur, engagé dans le développement...

12 Place de L'iris
92400 COURBEVOIE
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.