Avant-première Pré-BATIMAT : la gamme Infinaé de Placo® s’enrichit de la nouvelle plaque Placo® Infinaé 18S fabriquée avec au moins 50 % de plâtre recyclé
Une plaque éco-conçue pour les chantiers de prescription
Dédiée aux établissements scolaires et de santé, hôtels, bureaux, surfaces commerciales..., la plaque Placo® Infinaé 18S est la solution idéale pour créer des cloisons performantes tout en répondant aux exigences environnementales recherchées par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Elle possède les mêmes caractéristiques que la plaque Placoplatre® BA 18S standard :
- une haute dureté avec une empreinte de billage inférieure ou égale à 15 mm,
- une hauteur pouvant atteindre 5,55 m*,
- un affaiblissement acoustique de 47 dB*,
- une résistance au feu EI60*.
D’une épaisseur de 18 mm, elle est disponible dans deux longueurs de 2600 mm et 3000 mm.
Sa largeur de 900 mm assure un gain de temps lors de la pose. Le professionnel va installer une seule plaque au lieu de deux plaques Placoplatre BA 13 et réduire de moitié les montants. Pour faciliter l’identification aisée sur les chantiers, la plaque Placo® Infinaé 18S bénéficie d’un marquage blanc et d’un carton jaune sur la face visible.
Un process industriel maîtrisé
Placo® travaille sur une approche circulaire en réduisant les prélèvements de ressources naturelles et la valorisation des matières premières recyclées. La gamme Infinaé, fabriquée à l’usine de Chambéry, berceau du recyclage chez Placo®, en est l’une des illustrations.
Trois millions d’euros (en partenariat avec l’ADEME) ont été investis sur le site industriel afin de mettre au point un process spécifique pour intégrer, de manière précise et sur de gros volumes, les parts de plâtre recyclé et de gypse naturel. L’usine s’est dotée d’un espace de stockage exclusif au plâtre recyclé, sourcé localement via des réseaux de collecteurs et préparateurs de matière secondaire. Il permet de sécuriser un approvisionnement en flux continu et de qualité. Un tapis convoyeur avec doseur a également été installé pour mesurer finement la part de plâtre recyclé dans son mélange et ainsi maîtriser la composition de chaque plaque. |
Crédits Photos : © Raphael Demaret / Cyrille Maury