Une unité de confort pour les chambres d'hôpitaux
La pièce est ainsi traitée dans sa globalité et l'environnement ambiant est protégé contre la pollution urbaine, les gaines mal entretenues ou encore les re-largages des matériaux de construction. Ensuite, une fonction « sans condensats » a été intégrée pour éviter les risques potentiels de développement de bactéries due à la rétention d'eau dans le bac. Une sonde spécifique va permettre d'informer la GTC (Gestion Technique Centralisée) afin d'adapter le régime d'eau glacée en permanence pour remonter les points de température d'eau et éviter la condensation en maintenant la température de l'air au dessus du point de rosée. Enfin, Coadis Medical Comfort intègre une démarche d'éco-conception puisque le filtre est 100 % incinérable en fin de vie sans aucune nécessité de trie de matière.
Régulation électronique
Ce produit fonctionne avec des régimes d'eau froide élevés, de 13 ou 14°C. Cela permet d'obtenir des gains d'énergie : par suppression de la condensation (suivant la région d'implantation, de 15 à 30%), de réduire de 15 à 18% la consommation électrique du groupe de production d'eau glacée grâce aux régimes d'eau plus élevés pour une même puissance fournie, et de pouvoir fonctionner en mode « Free-cooling » plus régulièrement. Le module Free-Cooling, lorsque la température extérieure décroît, permet de fournir du froid, sans faire appel au circuit frigorifique, uniquement à partir de ventilateurs qui vont permettre d'utiliser l'air froid extérieur comme source frigorifique.
De plus, les nouvelles turbines à haut rendement HEE (Haute efficacité énergétique) assurent une consommation électrique du moteur diminuée de 5 à 10%. Un moteur HEE à technologie Brushless est proposé en option permettant de diviser par 4 les puissances moteurs offrant une consommation électrique inférieure à 0.3 W/m2. Enfin, la régulation électronique V3000, associée au registre air neuf R1E, proposé en option, optimise le débit d'air neuf introduit dans la chambre en fonction du mode jour/nuit, et le réduit en particulier pendant la nuit, alors que le patient est seul dans sa chambre afin d'éviter toutes surconsommations énergétiques.
Laurent Perrin