Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture
L'ardoise, utilisée en toiture sur les plus beaux monuments de France et dans certaines régions du territoire doit trouver de nouveaux débouchés. Face à la réalisation de plus en plus fréquente en France de toitures-terrasses au détriment des toitures en pente, et à la perte de vitesse du marché de la construction, la filière de production craint un essoufflement du marché
Cupa Pizarras, société espagnole leader mondial de la production d'ardoise naturelle, a bien compris l'enjeu et a confié à son unité R&D le soin de trouver de nouveaux horizons à ce matériau, noble par excellence, pour conserver son leadership mondial. Surtout lorsqu'on sait qu'une ardoise sur trois vendues dans le monde est une ardoise Cupa.
Que les conservateurs se rassurent, l'ardoise reste quand même dans le domaine de la construction mais s'affranchit de son image historique pour entrer dans l'ère du design contemporain. L'entreprise Cupa a développé une solution innovante pour utiliser l'ardoise en façade. Nommée Cupaclad, cette solution repose sur un système de façade ventilée répondant aux nouvelles exigences des chantiers en matière d'Isolation thermique par l'Extérieur (ITE). Ce bardage nouvelle génération peut être placé de façon horizontale ou verticale.Les ardoises des systèmes CUPACLAD® 101 et CUPACLAD® 201, d’une épaisseur de 5 mm, nécessitent une pose horizontale. Les chevrons et les liteaux sont traités autoclaves et un écran imperméable à l’eau est prévu afin de satisfaire aux réglementations thermiques des façades ventilées.
Le modèle CUPACLAD® 301 requiert, quant à lui, une pose verticale des ardoises qui répond ainsi aux exigences du DTU 40-11 et rend la façade entièrement étanche.
D'un point de vue esthétique, l'ardoise permet aussi de jouer sur les nuances de couleurs : du bleu sombre, au gris anthracite, en passant par des pierres aux nuances plus claires.
Panneaux solaires en ardoise
Parmi les autres applications, l'ardoise peut également être utilisée sur les panneaux solaires thermiques. L'unité R&D a mis au point un panneau solaire thermique en ardoise naturelle, Thermoslate® qui a obtenu en mai 2013 et pour quatre année, l'Avis Technique du CSTB.
Le système est basée sur les propriétés naturelles de l'ardoise qui absorbe et rediffuse la chaleur via un circuit relié à la production d'eau chaude. Selon Cupa Pizarras « ce panneau solaire fournit 60 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire (ECS) et contribue efficacement au chauffage de la maison ».
Autre atout : le produit ne nécessite que peu de maintenance. Il est intégré directement à la couverture pour une meilleure intégration esthétique au bâti existant.
Zoom sur CupaCupa est le premier producteur mondial d'ardoise grâce à l'exploitation de 16 carrières et la possession de 22 ateliers, depuis 4 décennies. |
C.T
© Cupa Pizarras