ConnexionS'abonner
Fermer

GB: la taxe immobilière supprimée sur les petites propriétés

Publié le 03 septembre 2008

Partager : 

Afin de tenter de relancer le marché de l'immobilier qui a vu les prix baisser de quelque 10% en un an, le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait supprimer pendant un an la taxe immobilière sur les plus petites propriétés.
GB: la taxe immobilière supprimée sur les petites propriétés - Batiweb
Les habitations d'une valeur de 218.000 euros seront ainsi exemptées de cette taxe, ce qui pourrait permettre aux acquéreurs d'économiser jusqu'à 2.300 euros. La mesure s'appliquera aux habitations achetées entre aujourd'hui et le 2 septembre 2009 inclus. Le prix moyen d'une habitation au Royaume-Uni était de 233.900 euros en juillet, selon les derniers chiffres communiqués par la banque spécialisée dans le crédit immobilier Halifax. Selon les chiffres de la banque mutualiste Nationwide, autre spécialiste du secteur, il était de 217.300 euros.

La taxe sur l'immobilier est actuellement de 1% pour les biens d'une valeur comprise entre 164.900 euros et 329.900 euros, de 3% pour les biens compris entre 329.900 euros et 659.000 euros et de 4% au-delà. Elle a rapporté au budget 17.1 milliards d'euros sur l'année fiscale achevée fin mars, ce qui a représenté 2,6% des recettes du pays. Le premier ministre Gordon Brown était sur le terrain mardi matin et a rencontré un primo-accédant à la propriété. « Les propriétaires immobiliers doivent savoir que nous ferons tout ce que nous pouvons pour continuer à faire avancer le marché », a-t-il dit.

Il a énuméré « l'aide au droit de timbre », mais aussi « une aide spéciale pour les primo-accédants, une aide à la construction de logements sociaux et une aide pour les gens qui connaissent des difficultés ». « Voilà ce que le gouvernement doit faire pour nous aider à surmonter ce qui est une situation difficile et montrer que notre économie est résistante et saura surmonter ces problèmes », a-t-il dit.

Mardi, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a prédit à son tour, après de nombreux économistes, une récession technique au Royaume-Uni en fin d'année. Le ministère des Finances a estimé que le gel allait coûter au gouvernement environ 791 millions d'euros, laissant ainsi entendre qu'environ 500.000 personnes pourraient en profiter.

Environ la moitié des 90.000 achats immobiliers mensuels dans le pays concernent des achats inférieurs à 230.992 euros, mais les biens d'un prix inférieur à 164.994 euros sont déjà exemptés de cette taxe, appelée « droit de timbre ».

Bruno Poulard (Avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.