Auto-entrepreneur : Sylvia Pinel reçoit la FFB
Le Président de la FFB, Didier Ridoret, sera reçu le jeudi 6 juin par la ministre en charge de l’Artisanat, Sylvia Pinel, pour poursuivre la concertation sur le dispositif de l’auto-entrepreneur.
Ce rendez-vous sera l’occasion pour la FFB de rappeler à la ministre son soutien dans la volonté du gouvernement d’établir un certain nombre de nouvelles règles permettant de répondre aux dérives pointées régulièrement par les chefs d’entreprise et les artisans.
En 2013, le Bâtiment verra son activité diminuer de 3,5 % et perdra 40.000 emplois. Les artisans et les chefs d’entreprise, soumis à des obligations de qualifications, d’assurance et de formation, se battent pour trouver des marchés, gérer leur entreprise, maintenir l’emploi, maîtriser leur trésorerie. Ils n’ont pas besoin de concurrence déloyale que les auto-entrepreneurs exercent au quotidien.
Ne pas supprimer le statut
« La FFB a demandé, dès 2009, le retrait des métiers du Bâtiment du champ d’application du régime. Jusqu’à présent, les alertes de l’ensemble des artisans du secteur étaient balayées d’un revers de main. Aujourd’hui, le projet de réforme porté par la Ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel, va dans le bon sens même s’il ne reprend pas notre position », note le président de la FFB Didier Ridoret.
« Il ne s’agit pas de supprimer ce statut qui peut être adapté à certains secteurs d’activité, mais seulement de rectifier des situations contraires à l’esprit économique. Oui, le Bâtiment est un secteur à part ! Oui, il mérite un traitement particulier », ajoute encore le président.
LP