ConnexionS'abonner
Fermer

2.000 tonnes de sable pour Paris-Plages

Publié le 17 juillet 2009

Partager : 

Quelques 2.000 tonnes de sables vont être livrées par voie fluviale depuis Sandrancourt (78) par Lafarge pour la réalisation des berges de Paris-Plages. C'est la septième fois que l'entreprise est partenaire de la Ville de Paris pour l'opération.
2.000 tonnes de sable pour Paris-Plages - Batiweb
"Les 2.000 tonnes de sable destinées à l'opération Paris-Plage sont livrées en un seul convoi fluvial, permettant d'éviter l'équivalent de 100 camions", explique Lafarge dans un communiqué diffusé aujourd'hui. L'entreprise met un point d'honneur à préférer l'eau à la route pour le transport de ses matériaux et granulats. Elle fait ainsi "le choix d'un mode de transport écologique, fiable, économique et ponctuel, ne produisant aucune nuisance sonore, ni encombrement du trafic routier". Lafarge est d'ailleurs, au même titre que les autres industriels installés sur les terrains du Port Autonome de Paris, signataire de la charte Sable en Seine 2, visant à mesurer les efforts entrepris par chacun pour préserver l'environnement.

A une soixantaine de kilomètres de là, la carrière de Sandrancourt (78), qui fournira les 2.000 tonnes de sable de Paris-Plages, fait l'objet d'un plan d'aménagement global de ses exploitations. Là aussi Lafarge fait l'effort avec notamment la création d'un port de plaisance, cent hectares de forêts replantés, 80 hectares de prairies, pelouses, landes et zones humides, surveillés de près par des spécialistes de la biodiversité.

Les nouveautés 2009 de Paris-Plages

Quelques nouveautés cette année à Paris-Plages : des espaces enfants avec notamment un puzzle géant pour sensibiliser parents et enfants. Ludique et pédagogique, "cette activité présente la richesse de la faune et de la flore qui existent sur les carrières (...) et démontre également le rôle actif joué par Lafarge pour créer des milieux favorables à la protection et au déploiement des espères florales et animales". Enfin, l'entreprise habillera le parcours piéton Voie Georges Pompidou avec des panneaux de béton décoratif (Artevia) jouant avec les couleurs, les motifs et les textures pour faire voir les nombreuses possibilités esthétiques de ce matériau dans les logements comme l'architecture urbaine.

Paris Plages 2009 :
Du 20 juillet au 20 août - De 8h à minuit.
Paris Plages 2009 est ouvert du lundi au dimanche.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.