ConnexionS'abonner
Fermer

Une photo pour changer de regard sur les femmes

Écouter cet article
00:00  /  00:00
Publié le 11 décembre 2012

Partager : 

Pour ouvrir l’horizon professionnel des collégiens, la Capeb lance la 7e édition du concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ». Avec cette année une nouvelle formule : les candidats devront réaliser un reportage photographique pour valoriser la mixité et la place des femmes dans le secteur du bâtiment. Tous les élèves de 3e, filles comme garçons, peuvent participer. Ils ont jusqu’au 5 avril 2013 pour rendre leur projet.
Une photo pour changer de regard sur les femmes  - Batiweb

La Capeb invite une nouvelle fois les élèves de 3e à découvrir les métiers du bâtiment. Cette fois-ci, ils devront s’exprimer par le biais d’un reportage photo : tout un programme pour les participants qui devront mettre en images le rôle moteur des femmes dans les entreprises artisanales en cassant certains clichés. La mécanisation des tâches, l’adaptation des dispositifs de manutention, les besoins d’une main-d’œuvre qualifiée et le développement du tertiaire ont largement amélioré les conditions de travail. Des évolutions qui ont également contribué à permettre aux femmes d’avoir de vraies opportunités professionnelles dans le métier. 

Une dimension pédagogique

Le concours, réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, de PRO BTP (organisme de protection sociale du BTP) et de la Mutuelle Nationale des Retraités de l’Artisanat (MNRA), a une forte dimension pédagogique. Pour les élèves, cette expérience sera enrichissante à plusieurs niveaux, car ils pourront :

1.    Découvrir les métiers de l’artisanat du bâtiment : réelle opportunité professionnelle ? Passion ?
2.    Mettre en lumière la légitimité des femmes dans ces métiers
3.    Travailler en équipe : filles et garçons démontreront que la collaboration mixte est possible !
4.    Savoir écouter des experts : les CAPEB départementales les accompagneront dans la réussite de leur projet.
5.    Faire preuve de créativité et d’originalité et montrer qu’ils sont capables de mener à bien un projet.

Un weekend en village vacances à gagner

À la clé, un week-end tous frais payés dans un village vacances PRO BTP pour l’équipe lauréate du 1er prix ! Le groupe qui arrivera en 2e place partira une journée dans un parc d’attraction ou une excursion sportive (karting, accrobranche, etc.) et les 3e recevront un mini haut-parleur pour iPod/iPhone par participant. Les prix seront attribués aux équipes les plus créatives par un jury composé d’administrateurs de la CAPEB, de représentants du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale ainsi que des représentants de PRO BTP et de la Mutuelle Nationale de Retraite des Artisans (MNRA).

Le concours en 4 étapes

- Constituer une équipe mixte et s’inscrire sur www.capeb.fr/concours
- Monter le dossier : Les élèves vont à la rencontre des professionnels du bâtiment et illustrent leurs travaux au travers de photos prises sur les chantiers. 5 photos sont obligatoires. Une au minimum doit illustrer une ou plusieurs femme(s) accomplissant les gestes professionnels de leur métier. Ces 5 clichés seront accompagnés d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse de l’interview, d’une légende explicative propre à chacune et d’une photo de la classe. Les CAPEB départementales peuvent aider les élèves et leur professeur dans cette démarche (coordonnées sur www.capeb.fr).
- Déposer le dossier le 5 avril 2013 au plus tard en 2 exemplaires à la CAPEB du département où se situe le collège.
- La remise des prix aura lieu courant mai 2013.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.