ConnexionS'abonner
Fermer

Mondial du Bâtiment 2022 : quel bilan en fin de salon ?

Publié le 07 octobre 2022

Partager : 

À quelques heures de la fin du Mondial du Bâtiment, Guillaume Loizeaud, directeur de l'événement, a tenu à dresser le bilan des visites sur l'ensemble des salons. Au total, le nombre de visiteurs progresse de 15 % par rapport à l'édition de 2019.
Mondial du Bâtiment 2022 : quel bilan en fin de salon ? - Batiweb

C’est à la fin d'une « folle semaine », que Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment pour RX France - réunissant Batimat, Interclima et Idéobain - annoncait le bilan de l’édition 2022, ce vendredi 6 octobre.

Evénement dont « le catalyseur était le retour à Porte de Versailles », et qui, toujours selon Guillaume Loizeaud, ce vendredi 13h, affiche de très « beaux résultats ». Son nombre de visiteurs croît en effet de 15 %, par rapport à 2019.

« Il n’y a aucun salon en Europe, avec une croissance à deux chiffres du nombre de visiteurs, au sortir de la pandémie », commente le directeur du Mondial du Bâtiment. Ce qui redonne selon l’intéressé de l’espoir pour ces vastes rendez-vous physiques du bâtiment.

+ 25 % de visiteurs français, -15 % de visiteurs à l’international

 

Pour ce qui est du profil des visiteurs, le nombre de Français a progressé de 25 %, avec un majorité venant d’Île-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France, du Grand-Est ainsi que de Nouvelle Aquitaine. 

Le nombre de visiteurs internationaux, lui régresse, de 15 %. Une baisse « attendue », car il y « a encore des zones où on ne peut pas se déplacer, car c’est encore anxiogène. On a au Mondial du Bâtiment, beaucoup de visiteurs du continent africain, du Maghreb. Je peux vous dire que pour ces visiteurs c’était très compliqué d’obtenir un visa », explique notamment Guillaume Loizeaud. Cela n’a toutefois pas empêché à des visiteurs venus de Cameroun, du Maroc, de la Tunisie ou de Côté d’Ivoire d’être présents. 

Par profession, le Mondial du Bâtiment note une majorité d’installateurs et d’entreprises de mise en oeuvre (36 %). Le reste est partagé entre les prescripteurs (20 %), les distributeurs (17 %), les fabricants (14 %) ainsi que les organismes (13 %).

Autres visiteurs remarqués : certains ministres concernés par le secteur du BTP. Olivier Klein, ministre du Logement, a notamment inauguré l’évènement lundi par sa présence, suivi par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique ainsi qu’Olivier Grégoire, ministre chargée des TPE et des PME. Cette dernière a notamment pu échanger avec des apprentis de CFA.


Le hall 7 de Porte de Versailles réservé pour le Mondial du Bâtiment 2024

 

Au total, le Mondial du Bâtiment a accueilli 450 conférences pour plus de 1000 intervenants, ainsi que plus de 1 700 exposants, avec un retour de grands leaders comme Wienerberger - qui n’était pas revenu depuis plus de 10 ans - et Saint-Gobain - qui a décidé de répondre présent à la dernière minute. 

D’autant que le défi logistique était fort pour cette édition 2022, le Parc des Expositions à Porte Versailles étant moins grand que celui de Villepinte, où s’établissait le Mondial du Bâtiment. En résulte une réduction de la taille des stands, ce qui n’était pas « naturel » pour certains exposants. Heureusement, tout le monde, à « quelques exceptions, a joué le jeu » raconte Guillaume Loizeaud. Selon ce dernier, certains ont finalement estimé le nouveau format « beaucoup plus homogène ». Il sera ainsi conservé pour la prochaine édition.

Toutefois, le Mondial du Bâtiment 2024 s’étendra en se dotant du hall 7  à Porte de Versailles, pour accueillir davantage d’exposants et visiteurs, du 30 septembre au 4 octobre 2024. 

Entre-temps, les professionnels, en particulier ceux du logement et de la rénovation énergétique, pourront se rendre aux Renodays, salon annoncé en fin de bilan par Guillaume Loizeaud et dont la première édition est programmée en octobre 2023.
 

Virginie Kroun

Photo de Une : Twitter @Batimat

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.