L’Etat lance un groupe de travail « chaleur et froid renouvelables »
Dans le cadre du plan de « libération des énergies renouvelables », Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, a lancé ce jour un groupe de travail « chaleur et froid renouvelables ».
« La filière française des réseaux de chaleur est une filière dynamique : ils constituent un outil essentiel de planification énergétique territoriale. Ce groupe de travail, axé sur la distribution, doit permettre aux acteurs de trouver des solutions pour en faire une filière d’avenir », a-t-elle déclaré.
Rappelons qu’en 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, avait appelé les communes de plus de 10 000 habitants n’ayant pas de réseaux de chaleur à se mobiliser pour qu’elles envisagent leur mise en place.
Il faut dire que les réseaux de chaleur contribuent au déploiement des énergies renouvelables, souvent difficiles d’accès ou d’exploitation, et à la lutte contre la précarité énergétique grâce à un service compétitif et une tarification stable sur le long terme, précise le ministère. Ils permettent de chauffer des bâtiments publics et privés « avec des niveaux d’émission de CO2 très faibles » grâce notamment à une production centralisée.
Prometteuse, la filière se présente comme une réponse aux défis de stockage, de l’intelligence des réseaux et de la production renouvelable de froid. Le développement des réseaux de chaleur est ainsi « nécessaire » pour atteindre les objectifs de la trajectoire de la stratégie nationale bas carbone, estime le ministère.
Lever les freins au développement de la filière
A travers ce groupe de travail, administrations, collectivités et fédérations professionnels travailleront à la création et au développement de réseaux de chaleur et de froid et à la mise en valeur de leur attractivité. Ils veilleront également à assurer la compétitivité économique des réseaux de chaleur et à renforcer le taux d’énergie renouvelable et de récupération des dits-réseaux. Ils devront en outre « innover » en créant des outils d’aides à la conception et au pilotage.
Le groupe de travail se réunira de nouveau en mai pour présenter ses propositions. Les premières mesures seront annoncées en juin lors de la conclusion des échanges.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock