Hausse des investissements pour la rénovation énergétique
Néanmoins, tous les secteurs ne connaissent pas la même évolution ! En effet, le marché de la rénovation énergétique a vu son financement progresser de manière significative, et ce, depuis plusieurs années.
L’efficacité énergétique dans tous les esprits
Du côté de la rénovation des bâtiments, tout d’abord, les investissements atteignent quelques 11,6 milliards d’euros en 2015, soit 2,6 milliards de plus que 3 ans auparavant. Mieux encore, 68% de ces dépenses concernent directement l’efficacité énergétique.« Les aides, subventions et versements jouent un rôle croissant dans le financement des investissements », indique le rapport. « Les financement conduits par le public, qui incluent également la dette concessionnelle aux porteurs de projet privés et les investissements de l’État, des collectivités et des bailleurs sociaux, représentent 52% des investissements en 2015, soit 17 points de plus qu’en 2012 », poursuit-il.
Les transports et la production d’électricité renouvelable en berne
Le constat est néanmoins plus mitigé du côté des infrastructures de transport et de la production d’électricité renouvelable. Le premier est notamment passé de 6,9 milliards d’euros investis en 2013 à 5,3 en 2015.L’électricité renouvelable, quant à elle, avait vu ses financements croître de 36% en 2014, avant une nouvelle chute en 2015 (3,4 milliards d’euros). « L’investissement est dominé par les entreprises sous la forme de sociétés de projet, qui ont principalement recours à l’emprunt bancaire. Néanmoins, une part croissante des financements provient de dispositifs conduits par le public », relate l’I4CE, qui espère de nouveaux investissements significatifs dans les années à venir.
F.C