ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris : les équipes d'architectes au travail

Publié le 16 décembre 2008

Partager : 

Les dix équipes internationales d'architectes chargées de plancher sur le Grand Paris ont tenu leur deuxième séminaire de coordination scientifique, nouvelle étape de travail dans le cadre de la consultation internationale qui doit s'achever en février.
Grand Paris : les équipes d'architectes au travail - Batiweb
Les équipes d'architectes qui travaillent sur ce projet d'aménagement global à l'horizon de 20 ou 40 ans, rencontraient lors d'ateliers par petits groupes dans les locaux de l'université Paris-VIII à St-Denis (Seine-Saint-Denis) les membres du conseil scientifique de la consultation. Transports, densité, développement durable ou idée même de ce qu'est une métropole sont les grands thèmes de réflexion des équipes pluridisciplinaires dont les projets seront exposés au grand public fin avril à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

Les dix équipes d'architectes retenues sont les équipes Rogers, Lion, Klouche, Portzamparc, Grumbach, Nouvel, Studio 08, Roland Castro, Geipel-Andi et MVRDV. Les équipes doivent rendre le 9 février leur « diagnostic » sur ce que doit être l'agglomération parisienne, à l'horizon de 20 ou 40 ans. La ministre de la Culture Christine Albanel, qui les a rencontrés au cours de la journée, a rappelé que cette consultation « donnait en France le coup d'envoi d'une nouvelle ambition architecturale à grande échelle ».

Elle s'est félicitée pour l'occasion que la notion de « qualité architecturale » soit intégrée au programme « Etat exemplaire » (220 millions pour rénovation ou construction de bâtiments publics) qui fait partie du plan de relance annoncé par Nicolas Sarkozy.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.