La base INIES poursuit sa croissance à deux chiffres
INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance globale des ouvrages. Les données, fournies de façon volontaire par les fabricants ou syndicats professionnels, se veulent un outil « indispensable » pour généraliser l’écoconception des bâtiments.
Anne-Sophie Perrissin-Fabert, présidente du Conseil de Surveillance de la base INIES, souligne : « Ces données sont le sésame pour que les maîtres d’ouvrage, concepteurs et entreprises puissent tirer bénéfice de leurs choix de produits et d’équipements ». Elle explique en effet que « la démarche du cycle de vie (ACV) se déploie au sein du secteur de la construction, depuis plus d’une dizaine d’années au niveau des produits à travers les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ainsi qu’au niveau des équipements avec les Profils Environnementaux Produit (PEP) et désormais des bâtiments ».
L’ACV contribue « à la transparence » sur les performances environnementales d’un bâtiment et stimule une offre « de plus en plus respectueuse de l’environnement. Un enjeu majeur si l’on considère le poids du secteur en matière d’émission de gaz à effet de serre, de déchets, d’épuisement des ressources… ainsi que l’attente croissante de nos marchés vis-à-vis d’un immobilier durable ».
Une base qui s’enrichit
Depuis son lancement en 2004, la base INIES a connu une croissance exponentielle. Les derniers chiffres présentés par l’Alliance HQE-GBC révèle qu’au 31 décembre 2018, 2 587 données étaient disponibles, soit une hausse de + 17% par rapport à 2017.
Dans le détail, INIES compte 1 984 données spécifiques (1199 FDES représentant 61 306 références commerciales et 785 PEP ecopassport®), héberge 557 données génériques et 46 données conventionnelles de services (DES).
Quelle évolution entre 2017 et 2018 ? Le baromètre indique :
- + 23% de FDES vérifiées disponibles grâce à un solde positif entre 439 nouvelles déclarations et 46 données conventionnelles ;
- + 12% de PEP Ecopassport®, avec 87 nouvelles données ;
- + 14% de valeurs pas défaut avec la création de 69 MDEGD.
36 nouveaux fabricants et syndicats ont déclarés des données en 2018 : 30 pour les FDES et 6 pour les PEP. « Cela a permis de disposer de données supplémentaires dans quasiment toutes les familles de produits et d’équipements », indique l’Alliance HQE-GBC. Ajoutant : « au total, au 31/12/2018, la base INIES compte 126 déclarants ».
Cloisonnement/Plafonds suspendus, Couverture/Étanchéité, Isolation, Produits de préparation et de mise en œuvre, Structure/Maçonnerie/Gros Œuvre/Charpente sont les familles de produits ayant positivement évolué sur la base INIES avec des FDES en hausse.
Concernant les PEP ecopassport®, les familles d’équipements s’étant enrichies sont : Appareillage d’installation pour les réseaux d’énergie électrique et de communication, Équipements de génie climatique, Fils et câbles, et Production d’énergie locale.
La mise à disposition des FDES et PEP ecopassport® « devient de plus en plus un critère de choix », estime Mme Perrissin-Fabert. « Vous souhaitez toujours plus de données disponibles sur INIES, alors demandez aux fabricants de réaliser leurs déclarations : #FaistaFDES #FaistonPEP », conseille-t-elle aux maitres d’ouvrage, concepteurs et entreprises.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock