EDF inaugure la plus importante opération d’autoconsommation collective en France
La résidence Rochebelle et ses 100 logements bénéficient désormais d’une énergie autoproduite grâce à l’installation de 600 m2 de panneaux photovoltaïques, une opération rendue possible grâce à l’engagement du groupe EDF, du bailleur social Logis Cévenols et au soutien de l’Ademe et de la région Occitanie.
« Logis Cévenols est particulièrement attaché depuis très longtemps à la maitrise des charges locatives et notamment des dépenses communes », explique Philippe Curtil, directeur général adjoint, dans un spot de présentation. « Le phovoltaïque s’est imposé comme une solution qui permettrait de répondre à ces besoins-là. Les bénéfices pour le locataire sont bien réels. Les gains sont d’environ 100 € par an et par logement sur la durée de vie du projet ».
Les partenaires du projet ont défendu l’idée du « produire localement – consommer localement ». « On se sert des ballons d’eau chaude comme batteries. La production d’électricité est basculée sur les ballons qui vont se réchauffer avec de l’énergie gratuite au lieu d’utiliser de l’énergie qui vient du réseau et qui est payé par les locataires », poursuit-il.
Les panneaux, d’une capacité de 100 kW crête, doivent couvrir jusqu’à 20% des besoins en électricité de chaque foyer et la majeure partie des consommations des parties communes.
Une première en France
Cette opération est la plus importante de France. « Le projet Rochebelle est très important pour le groupe EDF car c’est la première opération d’autoconsommation collective que nous suivons de A à Z, depuis la conception jusqu’à la mise en service », déclare dans ce même spot Frédéric Marcos, directeur de programme au pôle Clients – Services et Action régionale d’EDF. Il souligne également que 100 personnes ont participé à cette opération, soit bien plus que la somme de toutes les autres opérations réunies.
Le dispositif s’accompagne d’une sensibilisation des habitants aux économies d’énergie « car l’énergie la moins chère est toujours celle que l’on ne consomme pas ».
La réalisation s’inscrit dans le cadre du Plan Solaire EDF lancé en 2018. « Elle démontre la capacité du groupe à mettre en œuvre une solution ciblée, adaptée aux bailleurs sociaux, pour diminuer durablement la facture énergétique de leurs locataires tout en contribuant efficacement à la transition énergétique », selon un communiqué.
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©EDF_RegionSud