Construction du plus grand pont solaire au dessus de la Tamise
La nouvelle station Blackfriars du Métro londonien se construit actuellement sur un pont de style Victorien de 1886. Sur le tout nouveau toit, ajouté à la structure originelle historique, plus de 6 000 m² de panneaux photovoltaïques seront intégrés, créant ainsi la plus grande installation solaire de Londres. Les panneaux solaires produiront environ 900 000kWh d’électricité chaque année, fournissant ainsi 50 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la station et réduisant les émissions de CO2 d’environ 511 tonnes par an. En complément des panneaux solaires, d’autres outils d’économie d’énergie seront employés tels que des systèmes de récupération d’eau de pluie et des conduits solaires pour alimenter la station en lumière naturelle.
La modernisation de la station Blackfriars fait partie du programme « Thameslink » de la Network Rail, qui permettra de faire circuler des trains plus longs sur la voie reliant Bedford à Brighton en passant par Londres. Une fois les travaux terminés, jusque 24 trains par heure pourront circuler sur la partie desservant le centre de Londres, offrant plus de sièges disponibles pour les utilisateurs faisant la navette. L’entreprise londonienne en charge de l’ingénierie solaire et de l’installation est Solarcentury Holdings Limited (Solarcentury), qui a travaillé avec des ingénieurs Jacobs pour intégrer le solaire photovoltaïque à l’architecture de la station. Les modules solaires à haut-rendement sont fabriqués par SANYO Electric Co., Ltd., membre du Groupe Panasonic.
« Le pont ferré Victorien de Blackfriars fait partie de l’histoire de notre réseau ferroviaire. Construit pendant l’ère du train à vapeur, nous le modernisons de manière radicale avec des technologies d’énergie solaire du XXIème siècle afin de créer une station de référence pour la ville » indique Lindsay Vamplew, Directeur du projet Blackfriars de Network Rail, commente.
B.P