Travaux : une copropriété sur deux pense durable
Assurer la pérennité et la sérénité d’une copropriété implique un niveau de connaissances et d’informations parfois complexes et souvent denses. Garants du bon fonctionnement de ces copropriétés, les membres et présidents de conseils syndicaux (M/PCS) ont dans ce sens bien compris l’importance de l’accès à l’information, pour eux, comme pour l’ensemble des copropriétaires. Ainsi, pour 87% des M/PCS interrogés, le Conseil Syndical devrait être plus actif dans sa mission de relais d’information des copropriétaires.
Difficile cependant de délivrer une information lorsque l’on n’en est pas soi-même détenteur : si 50% des M/PCS interrogés s’estiment suffisamment informés, 39% d’entre eux pensent qu’ils ne le sont pas assez pour mener à bien leur mission (11% ne se prononcent pas). Pour pallier ce manque d’informations, le Salon de la Copropriété s’est imposé depuis sa création comme la réponse la plus opérationnelle et la plus exhaustive du marché : pour 60% des M/PCS, concernant le fonctionnement des immeubles et résidences, le Salon de la Copropriété est la seconde source principale d’informations, après le Syndic et les autres membres du Conseil syndical.
Un manque d'information
Lignes de charges et répartition, rémunération du syndic, financement de travaux, gestion de sinistres, etc. sont autant de tâches qui incombent aux présidents et membres de conseils syndicaux, et là encore, l’information apparaît comme essentielle, mais parfois lacunaire, à la bonne gestion des immeubles et résidences. En ce qui concerne les sinistres par exemple, 53% des membres et présidents de conseils syndicaux interviewés affirment n’avoir aucune connaissance en termes de prévention, et 62% en termes de suivi.
Ce déficit d’informations spécifiquement liées à la sinistralité n’entache néanmoins pas le niveau de satisfaction des M/PCS quant à la gestion de leur copropriété, 59% d’entre eux jugeant leur immeuble bien géré notamment, et 87% indiquant que le budget est respecté. Pour ce qui est des charges, sur le plan énergétique notamment, l’information n’est pas systématiquement optimale et proactive, 81% des M/PCS interrogés précisant que leur copropriété n’a pas initié d’audit énergétique.
Des assurances satisfaisantes
Légalement obligatoire, l’assurance fait partie du passage obligé dans la gestion d’un immeuble. Si pour 89% des M/PCS le syndic choisit directement la compagnie d’assurance, 82% des présidents et membres de Conseils syndicaux ont déjà eu affaire à un sinistre et de fait à leur compagnie d’assurance – ce qui donne une idée de l’importance du choix de la compagnie.
Selon l’enquête, les résultats sont plutôt positifs puisque pour plus de 83% des interviewés, le choix de la compagnie d'assurance s’est avéré satisfaisant, et la police d’assurance a donné satisfaction. Cependant, 67% des présidents et MCS considèrent ne pas avoir reçu suffisamment d’informations en matière d’assurance.
Et l'environnement dans tout ça ?
Alors que le Grenelle de l’Environnement accroit l’implication de multiples acteurs dans le développement durable, ce n’est pas encore forcément, pour tous, un automatisme, notamment en matière de copropriété. Aussi seuls 48% des M/PCS interrogés intègrent spontanément cette dimension durable en amont des travaux (ravalement, chauffage, toiture, etc.). Toutefois, si projet de travaux il y a, c’est le plus souvent l’isolation (toiture, façade et fenêtre) qui est la solution la plus prisée pour répondre à ces nouveaux enjeux énergétiques.
Salon de la Copropriété - 14 et 15 novembre 2012
Paris Porte de Versailles Pavillon 5