Réhabilitation et basse consommation vont bien ensemble
L’appel à projets national PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment) a pour objectif de distinguer des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments exemplaires qui démontrent que, grâce aux techniques existantes, il est aujourd’hui possible de proposer la basse consommation à coûts maîtrisés.
- Le Foyer Rémois pour la réhabilitation des immeubles du quartier Pays de France à Reims (ilot A : Architecte BECARD ET PALAY, BE thermique Solares Bauen , ilot B : Architecte Atelier RUELLE BE thermique Solares Bauen) - Réhabilitation de 18 immeubles collectifs comprenant un total de 530 logements intégrés dans le programme de rénovation urbaine du quartier Pays de France.
Ilot A © BECARD & PALAY | Ilot B © Atelier RUELLE |
- La Ville de Troyes pour la rénovation de la maison du tourisme à Troyes ( Architecte : Claire PERRON/ Ville de Troyes, BE thermique MCI thermique) - Rénovation d’un bâtiment du XVIe siècle en pans de bois situé dans le secteur sauvegardé du centre-ville de Troyes mettant notamment en oeuvre le béton de chanvre.
© Claire PERRON/Ville de Troyes | © Okénite animation | © Carole BELL/Ville de Troyes |
- Le Conseil régional de Champagne-Ardenne pour la réhabilitation du lycée Eugène Decomble (anciennement lycée ASHTON) à Chaumont (Architecte : GRZESZCZAK RIGAUD ARCHITECTURE, BE thermique : Sodeg) - Réhabilitation d’un bâtiment d’internat datant des années 1960.
© Cabinet d’architectes GRZESZCZAK et RIGAUD | © Cabinet d’architectes GRZESZCZAK et RIGAUD |
- Le Conseil général de Haute Marne pour la réhabilitation du collège Paul Claudel à Wassy (Architecte : PLAN LIBRE, BE thermique : PLAN 9) - Réhabilitation d’un bâtiment d’externat en béton armé construit dans les années 1970.
© Pascal VOLPEZ – photographe | © Pascal VOLPEZ – photographe |
- La Ville de Reims pour la réhabilitation de la maternelle Maison Blanche en une crèche multi-accueil et un espace Famille/parentalité à Reims ( Architecte : Christelle PETIT-GERARD/ ville de Reims , BE thermique MCI thermique) - Réhabilitation du rez-de-chaussée du bâtiment de l’ancienne école maison blanche.
© Le Visiomatique
- Reims habitat pour la réhabilitation des immeubles et logements individuels villa d’est à Reims (Architecte : agence d’architecture Henri DUMONT et associés, BE thermique : seiflu)
Portée par l'Ademe, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables (ARCAD), l'édition 2011 portait sur la réhabilitation « bâtiment basse consommation» (BBC) à qualité environnementale. Les candidats devaient répondre aux critères suivants : |
LP
Pascal VOLPEZ – photographe, architecte : PLAN LIBRE