Une nouvelle résidence pour étudiants et chercheurs à Paris
La résidence Joliot-Curie accueille depuis le 23 juillet 195 personnes, dont 2/3 de chercheurs. Le bâtiment de forme polygonale est construit autour d'un patio végétalisé ouvert sur le ciel. Des espaces paysagés sont aménagés au pied du bâtiment. Les différents volumes du bâtiment posés sur un socle de 3 étages rompent la régularité architecturale et permettent la création de deux terrasses végétalisées à usage collectif. « L’inauguration de cette résidence s’inscrit dans la politique de développement du logement, notamment en direction des étudiants et chercheurs menée par la Ville de Paris, en lien avec l’Etat et la Région Ile-de-France » indique le communiqué.
Le choix de construire un bâtiment compact optimise la rationalité du fonctionnement et l'inertie thermique. Les murs « épais » stockent la chaleur le jour et la restituent la nuit. Les niveaux d'isolation permettent d'atteindre une diminution de la consommation d'énergie correspondant à environ -30% par rapport à la Réglementation Thermique en vigueur. La mise en place de 160 m² de panneaux solaires thermiques en toiture participe au besoin de production d'eau chaude sanitaire. L'eau de pluie récupérée des toitures est stockée dans une cuve et réutilisée à usage sanitaire et pour l'arrosage du jardin privé.
Le nouveau quartier « Gare de Rungis », d'une superficie de 3 hectares au sud du 13ème arrondissement, sur l’ancienne gare de marchandises au bord de la petite ceinture, associera à terme des équipements publics (crèche, EHPAD…), des logements, un jardin et des bureaux afin de recréer un quartier dynamique, vivant et respectueux de l’environnement au coeur de la métropole parisienne. En cette rentrée 2012, ce sont huit résidences universitaires financées par la Ville de Paris qui vont être ouvertes aux étudiants, soit 1054 logements.
B.P