Une crèche écologique nichée sur les toits de Montreuil
« Sur le toit », c'est le nom que portera fin février une crèche multi-accueil pas comme les autres, nichée sur les toits du quartier de la Mairie à Montreuil, à proximité immédiate des services publics, des transports et du centre commerçant. L'équipement public d'une surface totale de 1100m² est constitué d'une crèche collective de 60 berceaux, d'un relais petite-enfance (le troisième sur la ville) et d'un accueil parent-enfant.
Imaginée par l'architecte Dietmer Feichtinger avec une structure en aluminium, une enveloppe en bois de Mélèse et une toiture végétalisée, l'ensemble affiche une performance énergétique « Bâtiment basse consommation », un aspect chaleureux et une parfaite insertion dans la ville. Il privilégie les principes d'écoconstruction, comme pour toute nouvelle réalisation sur la ville, en faisant appel en particulier aux filières durables annonce la mairie.
Financé par la Ville de Montreuil et la Caisse d'allocation familiale (CAF), ce véritable pôle multi-accueil entend répondre aux attentes de plus en plus variées des familles, en proposant des modes de garde adaptés : gardes pleines, occasionnelles ou partielle, garde collective ou individuelle. Enfin, la municipalité qui a relevé son exigence de qualité en matière d’accueil individuel, cherche à encourager la coopération entre les professionnels du secteur de la petite enfance. C'est pourquoi le relais petite-enfance fonctionnera en complémentarité avec la crèche collective, en accompagnant par exemple les assistantes maternelles au travers de formations.
B.P