Les logements Hlm moins gourmands en énergie que la moyenne
Le Mouvement Hlm est un acteur majeur de l’habitat. Il engage à ce titre des efforts importants pour améliorer la performance énergétique de ses logements et favoriser les comportements écologiques de ses habitants. Ainsi, aujourd’hui, les logements sociaux affichent une consommation énergétique inférieure de 30% en moyenne à celle du secteur résidentiel* indique l'Union Sociale pour l'Habitat (USH).
Exemple concret avec Habitat 76 (Office départemental de la Seine-Maritime), qui a conduit 879 opérations de réhabilitations entre 2009 et 2010, soit un investissement de 60 millions d'euros. A Canteleu, sur le quartier de la Cité Verte, 35 bâtiments ont été réhabilités. Cela a permis une réduction de 40% de dépenses énergétiques grâce notamment à une isolation par l’extérieur des bâtiments et à la pose de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures terrasses mais également sur les couvertures. C’est le seul quartier d’habitation en France qui dispose d’une telle surface de panneaux pour une telle puissance.
Premières opérations BBC livrées
Autre exemple avec l’Opac 38 (plus de 23 000 logements), qui a réalisé 400 000 euros d’économie grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE, certificat agréé par les autorités prouvant qu’une action visant à économiser de l’énergie a été menée). Ces bénéfices ont été possibles grâce à une série de travaux sur l’isolation des immeubles, la modernisation des chaudières ou encore le raccordement aux réseaux de chaleur. L’organisme a réinvesti ses gains dans la réhabilitation de son patrimoine.
Jusqu’à présent majoritairement sous label Haute performance énergétique (HPE) et Très haute performance énergétique (THPE), les organismes Hlm se préparent d’ores et déjà à la généralisation des bâtiments basse consommation de 2013. Les premières opérations BBC RT2005 viennent d’être livrées. Immobilière 3F a livré en décembre 2009 le premier programme francilien BBC-THPE, réalisé dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain dans le quartier de La Muette à Garges-les-Gonesse.
La résidence du Petit-Rosne comprend 26 appartements labellisés BBC dont l’étude thermique a relevé une consommation énergétique moyenne de 49,8 KWh/m²/an, des performances énergétiques supérieures à celles requises par le Label BBC (65KWh.) Le programme comprend également 6 maisons de ville aux exigences THPE dont la consommation énergétique s’élève à 79,3 KWh/m²/an, une consommation bien inférieure à celle exigée par le Label THPE (104 Kwh/m²/an).
*Tous logements confondus : la consommation moyenne d’énergie en énergie primaire (chauffage et ECS) est de 170 kWhep/m²/an contre une moyenne de 240 kWhep/m²/an dans l’ensemble du parc résidentiel.B.P