ConnexionS'abonner
Fermer

Le sud-est toulousain identifie les sources de déperdition énergétique

Publié le 25 février 2013

Partager : 

Dans le cadre de son plan climat, le Sicoval, communauté d’agglomération qui regroupe 36 communes du sud-est toulousain, a réalisé le survol nocturne des communes les 19 et 20 février 2013 afin de mesurer, grâce à un avion équipé d’une caméra infra rouge, le niveau de déperdition thermique des toitures des bâtiments.
Le sud-est toulousain identifie les sources de déperdition énergétique - Batiweb

Pour réduire son impact sur le climat, la Communauté d’Agglomération du Sicoval s’est engagée dans une démarche de Plan climat énergie territorial. Les élus ont fixé un cap de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Un premier programme de 77 actions et d’environ 6 M€ a été établi pour la période 2012-2014. Habitat, transports, déchets, énergies renouvelables… C’est dans ce cadre que le Sicoval en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, Soleval a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner les habitants souhaitant réaliser des travaux d’isolation dans leur logement.

La campagne de thermographie aérienne est une des premières actions concrètes menées par le Sicoval pour favoriser les économies d’énergie. Les 19 et 20 février 2013 un avion a survolé le territoire du Sicoval et la commune de Saint-Orens avec une caméra thermique embarquée pour enregistrer les températures de chaque toiture de bâtiment. Ce survol a eu lieu de nuit par temps froid et sec, les zones survolées devant comporter un maximum de bâtiments chauffés. Des conditions météorologiques devaient être réunies : pas de précipitations depuis 36 heures, sans soleil, une température extérieure inférieure à 5°C…

Les images enregistrées seront ensuite traitées et analysées pour déterminer les niveaux de déperdition. En effet, lorsque le toit est chaud, cela signifie qu’une partie de l’énergie dépensée pour chauffer la maison est en fait gaspillée dans l’atmosphère. Les données, récoltées et traitées seront présentées aux habitants, sous la forme d’une cartographie thermique ou thermicartes, lors du salon « j’isol’ou » coorganisé par le Sicoval et la Jeune Chambre Economique de Toulouse et du Grand Toulouse les 11 et 12 octobre prochain à Diagora Labège. Ils permettront d’identifier sur son territoire les sources de déperdition énergétique, puis de sensibiliser les habitants aux aides à la rénovation, telles que l’Eco-chèque proposé par le Sicoval, en addition aux aides régionales.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.