La rénovation thermique de 200 écoles à Paris lancée
Le Conseil de Paris a adopté une délibération autorisant la Ville à passer les appels d'offres pour réaliser ces travaux. Une première tranche de 100 écoles a déjà été mise en oeuvre en 2011. Les écoles élémentaires et maternelles parisiennes représentent 20 % du parc des équipements publics à Paris. Le lancement de la procédure pour la rénovation de 300 écoles doit être engagé dans cette mandature (avant 2014) ; les 300 autres le seront dans la mandature suivante. Elles constituent donc un levier majeur pour atteindre les objectifs du Plan Climat de la capitale.
Le Conseil de Paris avait choisi en juillet 2010 de recourir à un mode contractuel très spécifique pour 100 écoles : le Contrat de Partenariat de Performance Énergétique (CPPE). Le CPPE comporte un volet « comportemental » pour atteindre les objectifs de performance dans la durée. Ainsi sont prévues des formations techniques pour les agents de la Ville ainsi que la sensibilisation des occupants des écoles (publics scolaires + agents de la Ville) aux « bons gestes », et ce pendant toute la durée du contrat. Le premier groupe d’écoles, 47, a déjà été rénové. Le second (53 écoles) est prévu pour la fin 2013. Les gains attendus dès 2014 sont de l’ordre de 10,7 GWh/an en économie d’énergie et de 2 300 teqCO2 évitées.
« Paris est la première collectivité à lancer un projet de rénovation thermique de cette ampleur », a souligné René Dutrey (EELV), adjoint au Maire en charge du développement durable. Le groupe EELV a encouragé la Ville à aller plus loin. « Cette initiative ambitieuse devra se poursuivre dès le début de la prochaine mandature par une nouvelle tranche de 300 écoles », a souligné Sylvain Garel, coprésident du groupe au Conseil de Paris. « Par ailleurs, le volontarisme de notre Ville doit désormais s'étendre à d'autres équipements publics tels que les gymnases, les musées et les piscines », a-t-il estimé.
B.P (source AFP)