ConnexionS'abonner
Fermer

Jouer à la chasse aux détails d'architecture à Saint Nazaire

Publié le 13 mai 2008

Partager : 

L'architecture recèle un certain nombre de détails qui, selon les cas, étonnent, amusent ou interpellent, mais que le quotidien finit par dérober à nos yeux. Éléments particuliers et singuliers de l'architecture ou de son décor, ils témoignent d'une époque, d'un style, d'une société... Bref, d'une histoire.
Jouer à la chasse aux détails d'architecture à Saint Nazaire - Batiweb
Contrairement aux villes du nord, les beffrois sont rares dans ces régions. Ils ne font pas partie des traditions architecturales. À Saint-Nazaire, l'architecte Roux-Spitz, chargé de la reconstruction de l'hôtel de ville après la guerre, avait prévu de surmonter le bâtiment municipal d'un beffroi. Il aurait renforcé l'aspect symétrique de la façade déjà jugée très classique par sa composition.

À la fois belvédère et phare, les voyageurs venant de Nantes l'auraient aperçu dès Savenay et la descente du Sillon de Bretagne. Une sorte de point de convergence ; inscrivant dans le paysage la fonction symbolique de la mairie. Mais il n'en fut rien.

Un seul beffroi s'élève aujourd'hui dans le ciel nazairien. Bonne chasse !

Pratique. Règlement disponible à l'Écomusée de Saint-Nazaire. Renseignements : tél. 02 51 10 12 06.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.