GEO PLC et Centrales villageoises s’allient dans la course aux CEE
Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, deux acteurs incontournables se sont réunis pour proposer des solutions de financement de travaux adaptées aux territoires : Centrales villageoises et Géo PLC.
Une association au chevet de la transition énergétique
Créée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2010, les Centrales villageoises étaient initialement animées par l’AURA-EE. Fonctionnant en réseau, l’association s’est consolidée au fil des ans pour devenir nationale, en 2018. Elle associe citoyens, collectivités et entreprises locales pour soutenir la transition énergétique « en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses : développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc. ». Afin de « mettre à la portée de tous le dispositif CEE », AURA-EE et Centrales villageoises ont conclu un partenariat avec GEO PLC, du groupe GEO France Finance.
« Nous avons choisi des partenaires qui nous permettent de développer nos projets de transition énergétique. GEO PLC nous met à disposition un outil pour réaliser et financer nos travaux d’économies d’énergie de façon simple et accessible », explique Christelle Claude, la présidente de l’association.
Une plateforme simple
Le site mis en ligne pour se renseigner sur le dispositif et effectuer une demande de financement est simple avec son menu déroulant. Tout au long du parcours, le bénéficiaire « jouit d’un accompagnement technique et administratif ». De son côté, GEO PLC « se réjouit de ce partenariat qui permettra aux acteurs locaux de bénéficier de solutions de rénovation énergétique dédiées et de financement lié aux CEE ».
Petite condition, tout de même : outre le respect des travaux éligibles dans le cadre du dispositif, les demandes doivent émaner d’une zone couverte par Centrales villageoises. Les actionnaires de l’association sont également admis. Cela représente 34 territoires, situés principalement dans la partie Sud-Est de la France.
L. C.
Photo de Une : Adobe Stock