ConnexionS'abonner
Fermer

La tour européenne : ce monstre magnifique

Publié le 25 juin 2009

Partager : 

Importée des Etats-Unis, la tour a toujours exercé une fascination-répulsion sur ses habitants. Une exposition au Pavillon de l'Arsenal propose d'en décrypter les signes.
La tour européenne : ce monstre magnifique - Batiweb
Cette exposition, programmée il y a deux ans donc bien avant le débat sur le Grand Paris, s'intéresse à la spécificité européenne des tours, par opposition au Moyen-Orient ou aux USA.

Elle revient d'abord sur l'histoire des tours via une chronologie critique, déroulant un siècle de tours en Europe, depuis 1898 jusqu'aux tours de demain. Mais d'abord définir le sujet : "Tour, forme élancée qui se détache de l'horizon, de la ville". Ici, on ne s'intéressera qu'aux tours habitées (bureaux, logements...) à travers une sélection de 170 tours emblématiques, référencées et classées par ordre chronologique.

Dans une seconde partie, sur une table à la scénographie conçue par l'architecte Manuelle Gautrand on revient sur l'importation et l'acclimatation des tours en Europe en provenance de New-York (lire l'excellent "New York Délire" de Rem Koolhass) ou Chicago. On propose aussi un zoom sur les ambiances et nouveaux usages, sur la tour comme outil urbain et enfin sur le thème en vogue des "constructions durables". A chaque fois, un peu de texte, beaucoup d'images et quelques vidéos rendent la visite à la fois agréable et instructive.

Fascination-répulsion

Tout autour de cette table centrale aux formes pulpeuses, les murs traitent du rapport de la hauteur. De grandes photos représentent une sélection de neuf métropoles européennes. "On aborde souvent la tour par l'aspect prouesse. Normal : c'est ce qui frappe l'imaginaire" , explique le journaliste Olivier Namias, commissaire de l'expo avec Ingrid Taillandier. La tour habitée découlerait ainsi de trois inventions : l'ascenseur, l'acier en architecture et le téléphone (pour la communication interne). En Europe, la tour habitée a toujours exercé une fascination doublée de répulsion : "la tour est magnifique mais elle aussi à dompter", ajoute le commissaire.

Une expo qui tombe à pic pour y voir plus clair dans les débats actuels sur le Grand Paris ou la hauteur maximale des tours à Paris. A dévorer : le catalogue de l'exposition qui revient sur "L'invention de la tour européenne" en 400 pages.

Exposition "L'invention de la tour européenne"
Pavillon de l'Arsenal | 21, blvd Morland 75004 Paris
Jusqu'au 4 octobre 2009 | 01 42 76 33 97
www.pavillon-arsenal.com

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.