Construction métallique : SMB et CCS International investissent la Samaritaine
Dans ce cadre, le grand magasin parisien se verra doté d’un palace de 72 chambres, de 96 logements sociaux, d’une crèche et de bureaux. Au total, ce sont plus de 4 500 nouveaux emplois qui pourraient voir le jour dans le quartier. Mais en attendant la fin du chantier, prévue pour 2019, les intervenants se relaient pour donner une seconde vie à ce lieu emblématique de la vie parisienne.
Un chantier de réhabilitation titanesque
Une attention particulière a d’ailleurs été portée sur le renforcement des ossatures métalliques des bâtiments érigés par Frantz Jourdain et Henri Sauvage en 1905 et 1928. Pour mener ces travaux à bien et créer de nouvelles surfaces de plancher, ce sont les entreprises SMB (la Société métallurgique de Bretagne) et CCS International qui ont été choisies par Vinci Construction.Au total, 2 300 tonnes de charpente et 30 000 m2 de plancher en structure mixte ont été mis en œuvre par le groupement, mobilisé depuis janvier 2016 et jusqu’à juillet prochain. En plus de son intervention sur la partie Jourdain, SMB réalise également le programme mixte situé rue de Rivoli (sur le même ilot), tandis que CCS International est en charge du bâtiment Sauvage.
Le métal au cœur d’un « vrai travail d’orfèvrerie »
Sur ce dernier, en l’occurrence, l’ensemble des structures existantes a fait l’objet d’une réhabilitation. Seules les façades ont été conservées. Au niveau des sous-sols, les poteaux béton ont été supprimés et remplacés. « À ce jour, la mission de CCS International est à un état d’avancement de 95% sur le bâtiment Sauvage », indique David Henocq, directeur général de la société.Du côté du bâtiment Jourdain, les toitures ont été déconstruites et les sous-sols agrandis, tandis qu’un nouvel atrium central a vu le jour. Les éléments patrimoniaux ont été conservés lors de la rénovation et la zone « Verrière » a été renforcée. « Un vrai travail d’orfèvrerie » salué par Dominique Dhier, directeur général de SMB.
Enfin, le chantier du bâtiment Rivoli, qui accueillera des bureaux, des commerces et des logements sociaux, a essentiellement porté sur une reconstruction. « Les équipes de SMB et CCS viennent d’achever le montage du squelette métallique du plancher haut avec la pose des bacs acier des derniers étages », indiquent les deux entreprises. « Dernière étape : SMB met en œuvre actuellement la charpente de la toiture, entièrement dessinée et fabriquée par ses équipes. »
La pose de l’ensemble de la structure principale, quant à elle, a été achevée en fin d'année dernière. Une opération qui clôture plus de 400 000 heures de travail pour les équipes des deux charpentiers métalliques.
F.C
Photo de Une : ©Arforia