Bertrand Delcambre, nouvel ambassadeur du numérique dans le bâtiment
Parmi la série de mesures de relance annoncée par la ministre du logement, figure la nomination d'un ambassadeur du numérique dans le bâtiment, qui aura pour mission principale de diffuser les applications et innovations numériques dans les procédés de conception et faciliter le travail collaboratif. C'est Bertrand Delcambre, président du CSTB, qui a été choisi.
L’utilisation des outils numériques dans le bâtiment doit permettre de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d’améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction. Ces outils, et notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d’ouvrage de disposer de possibilités accrues pour s’approprier leurs projets avant réalisation et pour mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l’exploitation future.
L'installation de plates-formes de l'innovation pour le bâtiment sur l’ensemble du territoire, à l'image de l'expérience pionnière menée entre l'Alsace et le CSTB, fait partie des actions a mener par le nouveau « monsieur numérique ». Le CSTB a mis en place un partenariat en octobre 2013 avec Alsace EnergieVie, qui est un pôle de compétitivité dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et orienté vers l’objectif du bâtiment à énergie positive (BEPOS).
De 1981 à 1984, Bertrand Delcambre crée et développe à Sophia Antipolis des équipes de recherche spécialisées sur les techniques de modélisation et de simulation numérique de l’énergétique du bâtiment et des systèmes. A partir de 1987, il prend la tête d’un nouveau service du CSTB, entièrement consacré aux applications de l’informatique au monde du bâtiment. Il devient président du CSTB en 2008.
Bruno Poulard