Batimat : le photovoltaïque et l'autoconsommation, mariage d'amour et de raison
Un contexte particulièrement favorable
S'interrogeant sur la soudaine popularité de l'autoconsommation d'électricité d'origine solaire, le conférencier a tout d'abord expliqué que sa compétitivité était l'un des motifs justifiant ce phénomène. En effet, alors que le prix de revient de l'électricité achetée aux fournisseurs est en constante augmentation, celui de l'électricité issue des systèmes photovoltaïques, lui, baisse toujours plus. Dès lors, l'autoconsommation peut apparaître comme une solution viable d'un point de vue économique et environnemental.La réglementation en vigueur contribue elle aussi à la montée en puissance de l'autoconsommation photovoltaïque, de la loi de transition énergétique pour la croissance verte à l'Accord de Paris, en passant par le plus récent Plan Climat présenté il y a quelques mois par Nicolas Hulot. Les labels, eux aussi, tendent à développer cette tendance, et tout particulièrement la certification E+C- attribuée, comme son nom l'indique, aux bâtiments à énergie positive inscrits dans une démarche de réduction des émissions carbone.
Des « points de vigilance » à ne pas négliger
Pour autant, tout n'est pas rose sur le marché de l'autoconsommation photovoltaïque ! En effet, Jean Damian a pointé plusieurs points de vigilance. Parmi eux, le président du GMPV-FFB s'est interrogé sur les différents usages liés à l'autoconsommation photovoltaïque : faut-il consommer l'énergie produite ''en direct'' ? Que faire du surplus ? Car si les habitants des bâtiments tertiaires consommeront davantage d'électricité durant la journée en semaine, la tendance s'inverse pour les particuliers vivant en maison individuelle.Jean Damian alerte également sur la partie constructive, la législation en vigueur obligeant notamment à ce qu'un ouvrage soit maintenu en bon état. « Sous-entendu : le fournisseur (…) est conjointement tenu en cas de désordre avec le constructeur, c'est-à-dire son client, de prendre ses responsabilités [par rapport à la pose et à l'entretien du matériel, ndlr] », précise le conférencier.
« Aujourd'hui, l'autoconsommation photovoltaïque est la solution de production d'EnR qui nous paraît la plus accessible aux consommateurs. Sa montée en puissance aura un effet collectif d'enseignements importants », conclut Jean Damian.
Fabien Carré
Photo de Une : ©FC