ConnexionS'abonner
Fermer

Holcim : exercice record en 2005 grâce à des acquisitions

Publié le 02 mars 2006

Partager : 

ZURICH (Suisse), 1 mars 2006 (AFP) - Le cimentier suisse Holcim, un des leaders mondiaux du secteur, a annoncé mercredi des résultats records pour 2005, grâce à une politique d'acquisition ambitieuse, en Grande-Bretagne, en Inde, et en Colombie.
(ACTUALISATION) Selon Markus Akermann, patron du groupe suisse, Holcim a dépensé l'an dernier 5,2 milliards FS (3,4 mds euros) pour prendre pied outre-Manche, avec l'acquisition de Aggregate, en Inde, avec la reprise d'Ambuja Gujarat, et en Colombie. "Ces acquisitions, les plus importantes de l'histoire d'Holcim, nous ont permis de faire 5,5 milliards FS de chiffre d'affaires supplémentaire, soit un tiers de plus", a indiqué M. Akermann au cours de la conférence de presse de bilan.

Sur le plan du résultat d'exploitation, ces acquisitions ont apporté 1 milliard FS de liquidités supplémentaires. Au total, Holcim a affiché l'an dernier le meilleur résultat de son histoire avec une hausse de 74,8% de son bénéfice net à 1,540 milliard FS (1 milliard d'euros). C'est la première fois que le bénéfice net de Holcim dépasse le seuil du milliard de FS. Les ventes ont augmenté de 39,8% à 18,46 milliards FS. Le résultat d'exploitation EBITDA s'est établi à 3,31 milliards FS (+47,3%). Ces chiffres sont supérieurs aux attentes du marché. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 1,50 milliard FS et à des ventes de 17,9 milliards FS.

Suite à ces résultats, la direction propose un dividende en hausse à 1,65 FS par action (contre 1,25 FS). En 2006, Holcim s'attend à une nouvelle année de boom dans la construction. Holcim s'attend à dépasser son objectif de croissance de 5% de l'EBITDA. Concernant l'année écoulée, Holcim a constaté une progression de la demande sur les cinq continents. Les volumes de ciment et de klinker ont augmenté à 110,6 millions de tonnes, les additifs à 169,3 millions de tonnes et le transport de béton a atteint 38,2 millions de mètres cube.

Par régions, Holcim a nettement renforcé sa présence en Europe, grâce à Aggregates. Rien qu'en Grande-Bretagne, Holcim dispose de 87 sites supplémentaires, de 83 centrales de transport de béton, de 58 sites fabriquant de l'asphalte et de 4 terminaux d'importation de ciment. L'essentiel des synergies résultant de l'acquisition de Aggregates devrait se faire en 2006, a indiqué M. Akermann. L'acquisition d'Aggregates a aussi permis à Holcim de se renforcer aux Etats-Unis, où la firme est solidement implantée. La croissance outre-Atlantique a été de 21%.

En Amérique Latine, Holcim a pris le contrôle total de Cemento de El Salvador, qui a été consolidé pour la première fois. Dans cette région du monde, le groupe souffre d'une âpre concurrence dans les prix, a reconnu M. Akermann. En Asie, Holcim a "massivement renforcé sa présence, en Inde", a rappelé le patron du groupe, grâce à la reprise de Ambuja Cement Eastern, numéro 3 local du ciment. "Le marché indien croît entre 8% à 10% par an", a indiqué Holcim, qui veut développer sa présence dans l'Océan indien. "Un premier pas a été franchi en février dernier, avec une implantation aux Emirats Arabes Unis", a indiqué le groupe. Face à ces bonnes nouvelles, l'action Holcim était en nette hausse mercredi à la Bourse suisse, avec une progression de 1,8 FS ou 1,74% à 105,2 FS.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.