ConnexionS'abonner
Fermer

Oscar Niemeyer construira la bibliothèque d'Alger

Publié le 14 mars 2012

Partager : 

L'architecte centenaire conduira la construction d'une bibliothèque arabo-sud-américaine près d'Alger.
Oscar Niemeyer construira la bibliothèque d'Alger - Batiweb
La bibliothèque arabo-sud-américaine sera réalisée sur une superficie de 40.000 m2 à Zeralda, dans la banlieue sud-ouest d'Alger. Le chantier devrait durer 30 mois et coûter environ 8 milliards de dinars (800.000 euros) pris en charge par le pays. Ce projet avait été proposée au sommet des chefs d'Etats sud-américains et arabes de 2005 à Brasilia.

C'est donc Oscar Niemeyer qui conduira le projet. Début des travaux : d'ici six mois. A 104 ans, l'architecte brésilien est déjà l'auteur des Universités Houari Boumediene (Bab Ezzouar, est d'Alger) et de Constantine (en photo). Il a aussi conçu la capitale de son pays Brasilia et le siège du parti communiste français à Paris lors de son exil en France.

Il a été demandé à Niemeyer d'associer au projet un bureau d'études algérien afin de donner leur chance à de jeunes architectes locaux de tirer profit de l'expérience brésilienne dans ce domaine, a indiqué la ministre de la Culture Khalida Toumi, précisant que la commission nationale des marchés publics avait approuvé la réalisation de cet édifice culturel en février 2012.

L.P (AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.