ConnexionS'abonner
Fermer

Bordeaux s'équipe d'une Arena, signée Rudy Ricciotti

Publié le 12 avril 2016

Partager : 

Le chantier de la Bordeaux Métropole Arena vient de débuter officiellement ce lundi, par la pose de la première pierre de cet équipement culturel de 11 000 places, en présence d'Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux. Signé Rudy Ricciotti, cet amphithéâtre accueillera à la fois des spectacles et des événements sportifs.
Bordeaux s'équipe d'une Arena, signée Rudy Ricciotti - Batiweb
Derrière une enveloppe en béton blanc se cache le prochain projet culturel de la ville de Bordeaux. Imaginé par l'architecte star Rudy Ricciotti, l'équipement culturel baptisé Bordeaux Métropole Arena sera construit dans la Zac des Quais à Floirac, en face du futur pont Jean-Jacques Bosc.

Ce lundi, le chantier de cette Arena vient de débuter officiellement avec la pose de la première pierre. L'équipement se veut multifonctionnel, de type « amphithéâtre », et pourra accueillir de 2 500 à 11 000 places grâce à un système motorisé de tribunes rétractables.

Il sera également flexible pour recevoir tous types d’évènements (concerts, spectacles, évènements d’entreprise), avec une zone technique et un backstage dimensionnés pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail aux équipes de production.

Une configuration sportive à 360° est également prévue pour accueillir l’ensemble des sports indoor.
 

Du béton blanc

Le bâtiment sera réalisé en béton blanc, régulièrement perforé de baies mises en lumière par un système de LED rappelant un égaliseur numérique. Il comprendra un hall de 2200 m2 ouvert sur le parvis, ainsi que plusieurs services : café, expositions, salons grand public & salon VIP (1000m²) salle de conférence de presse, etc.

Réalisée par Bouygues, l'Arena vise la Certification HQE en phase construction et exploitation grâce à la minimisation des consommations énergétiques.

Grâce à ce nouvel équipement culturel, dont la programmation sera gérée par Lagardère Live Entertainment, la métropole espère attirer plus de 100 évènements par an et des artistes internationaux.
 

Calendrier des travaux

Avril 2014 : signature du contrat de concession
Juillet 2015 : obtention du permis de construire
Décembre 2015 : mise à disposition du terrain
Janvier 2016 : début des travaux
Exploitation de la salle début 2018

C.T
© Agence Rudy Ricciotti

Sur le même sujet

Le grand stade de Bordeaux

12 000 tonnes de charpente métallique deux fois la tour Eiffel, 160 000 Heures de production, 120 000 Heures de montage, 644 poteaux jusqu’à 37 mètres de hauteur, 24 km de gradins, 160 000 boulons. Quelques...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.