ConnexionS'abonner
Fermer

Voilà un chiffre qui tombe à pic !

Publié le 12 mars 2008

Partager : 

Le chômage vient de redescendre à son plus bas niveau depuis vingt-cinq ans. Le miracle s'est produit au quatrième trimestre 2007, avec un taux de chômage ramené à 7,5 % de la population active en métropole et à 7,8 % (DOM inclus), selon l'Insee. A cette période, 2,1 millions de personnes étaient au chômage en métropole, au sens du Bureau international du travail (BIT), soit 224 000 de moins qu'il y a un an.
Voilà un chiffre qui tombe à pic ! - Batiweb
Sur l'ensemble de l'année, le taux de chômage est redescendu à 8 % (contre 8,8 % en 2006) pour la seule métropole et à 8,3 % (DOM inclus, contre 9,2%). Parallèlement, l'Insee souligne que, parmi les personnes ayant un emploi à la fin de l'année, « 5,6 % étaient en situation de sous-emploi » (temps partiel ou chômage technique), soit tout de même... 1,4 million de personnes et 0,3 point de plus par rapport à la fin 2006.

Les économistes restent réservés : pour 2008, Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, « pense que cela va durer », mais les économistes, eux, font la moue. Pour Denis Ferrand (institut COE-Rexecode), « cela peut continuer mais à condition qu'il n'y ait pas de retournement franc de la conjoncture, et notamment du BTP ». « La conjoncture est particulièrement mal orientée », note Alexander Law (Xerfi).

Pour Marc Touati (Global Equities), « il y a certes une tendance de fond, liée au papy-boom, mais penser que cela va encore baisser fortement me paraît illusoire ». Et tous les économistes de souligner le niveau toujours élevé du chômage chez les jeunes : 18,1 % chez les moins de 25 ans en métropole et 19,1 % (DOM inclus). Un vrai point noir.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.