Vision d'un urbaniste sur la mobilité urbaine
L'auteur en 2001 de « l'Automobile en questions », explique comment rouler plus, polluer moins... et dépenser moins dans cet ouvrage de 192 pages.
Jean-Pierre Orfeuil est ingénieur civil de l'École des Mines de Paris et docteur en statistiques de l"Université Paris VI Pierre et Marie Curie. Il a travaillé successivement à l'École des Mines de Paris, à l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) où il a animé pendant une quinzaine d'années la Division "Économie de l'espace et de la mobilité ” et à l'Université Paris XII.
Il est professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris de cette université depuis 1998 et professeur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il préside la Chaire universitaire de l'Institut de la Ville en Mouvement (IVM) depuis sa création. Ses principaux centres d'intérêt portent sur la compréhension en profondeur des comportements de déplacements, les liens entre urbanisation et mobilité, la relation entre pauvreté et transport, les questions d'énergie et d'effet de serre dans les transports, le rôle de l'action publique dans l'orientation des choix de mobilité.
Bruno Poulard
« Mobilités urbaines, l'âge des possibles »De Jean-Pierre Orfeuil
Éditions Les Carnets de l'info, Collection "Modes de ville"
Du même auteur : « Une approche laïque de la mobilité »,
Editions Descartes et Cie, en librairie