Dans le cadre du contrat pour la construction de deux tunnels dans la mine d'El Teniente au Chili, VINCI Construction Grands Projets a équipé une cinquantaine de véhicules avec la caméra intelligente Blaxtair, afin de prévenir les risques de collision entre les matériels et les opérateurs à pieds sur ces chantiers.
Dans le contexte du creusement de tunnel, la coactivité engins-piétons couplée avec l'exigüité et la faible luminosité des galeries accroît considérablement les
risques de collisions. Plaçant la sécurité de ses collaborateurs sur les chantiers en tête de ses priorités, VINCI Construction Grands Projets a souhaité sélectionner un
système de détection fiable afin de réduire ces risques.
Blaxtair, la
caméra embarquée intelligente qui détecte les piétons, permet d'éviter les collisions entre les engins mobiles et les
opérateurs sur les chantiers. VINCI Construction Grands Projets a tout d'abord voulu tester le système en équipant deux pelles de son chantier Londonien de Lee Tunnel avec la caméra Blaxtair.
Détection spécifique des piétons
Après avoir validé ses performances et l'intérêt de la détection spécifique des piétons, VINCI Construction Grands Projets a décidé d'installer Blaxtair sur tous ses engins du site d'El Teniente au Chili : «Blaxtair offre non seulement les mêmes fonctionnalités qu'une caméra de recul couplée à un radar de détection d'obstacles, mais permet surtout de détecter spécifiquement les piétons. Le système apporte une réelle aide au conducteur dans la détection de piétons et d'obstacles et diminue ainsi les risques d'accidents», affirme Marc Bohin, Directeur Matériel de VINCI Construction Grands Projets.
Au total, ce sont plus de
50 véhicules qui ont été équipés depuis le début de l'année 2012 sur le site d'El Teniente, parmi lesquels des
pelles hydrauliques, tombereaux, chargeuses, chariots manuscopiques ou encore des mixers fabriqués par quatre grands constructeurs du marché.
LP