Vers un label "logements multimédia".
"Ce protocole énonce les engagements pris par l'opérateur Orange auprès des adhérents de l'ARC" pour l'éventuelle mise en place du réseau fibre optique de l'opérateur, selon un communiqué de ce dernier.
Cette annonce intervient alors que les principaux opérateurs de télécoms comme Orange, Free ou encore Neuf Cegetel avancent chacun leurs pions pour s'imposer dans les immeubles et ainsi prendre le pas sur les concurrents. L'année dernière, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir avait conseillé aux copropriétaires, faute de réglementation en la matière, d'attendre avant de se lancer dans l'équipement des bâtiments en fibre optique.
L'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, avait pour sa part implicitement mis en garde les bailleurs ou gestionnaires d'immeubles en annonçant qu'elle préparait pour la fin du premier trimestre 2008 des recommandations pour aider à l'équipement des immeubles en fibre optique. Par ailleurs, un projet de loi de modernisation de l'économie, qui envisage notamment le déploiement du très haut débit dans les immeubles d'habitation, devrait être présenté en avril.
Le gouvernement veut notamment imposer le pré-câblage des logements neufs et pour les immeubles existants, il prévoit d'instaurer un dispositif inspiré du "droit à l'antenne" pour faciliter l'accès des copropriétaires à la fibre.