ConnexionS'abonner
Fermer

Vers la fin du conte de fées espagnol ...

Publié le 27 février 2008

Partager : 

Depuis le début de la campagne en vue des élections législatives du 9 mars, son président, José Luis Rodríguez Zapatero, le répète sur tous les tons : l'économie espagnole va bien...Mais les entreprises de construction licencient à tout-va. Les mises en chantier de logements devraient tomber de 700.000 en 2006 à 450.000 en 2008. Les promoteurs auraient 500.000 appartements à vendre sur les bras. Les ménages surendettés, parfois à quarante ans, peinent à rembourser leurs emprunts à taux variable. Et le prix prohibitif de l'immobilier dissuade les primo-accédants.
Vers la fin du conte de fées espagnol ...  - Batiweb
Les grandes firmes de BTP, qui s'étaient lancées à la conquête de l'Europe, revendent leurs actifs à qui mieux mieux pour éviter la faillite. La bulle est en train d'éclater.

Contre vents et marées, le gouvernement Zapatero assure que le retournement du marché de l'emploi n'est que « conjoncturel ». Et qu'il dispose, avec un excédent public de 2,2 % du PIB en 2007, des moyens budgétaires pour compenser la dégradation de la conjoncture internationale. Programmes de grands travaux, augmentation des retraites, baisses d'impôts, suppression de l'impôt sur la fortune : les socialistes au pouvoir à Madrid multiplient depuis des mois les annonces de mesures de soutien à l'activité.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir la réalité : l'Espagne est arrivée au bout d'un cycle. Celui du rattrapage accéléré des autres grands Etats européens.

Les mises en chantier de logements retrouvent un niveau conforme à la demande (autour de 400.000).

Le modèle de croissance fondé sur la création d'emplois nombreux mais peu qualifiés et peu productifs a atteint ses limites. L'Espagne doit dorénavant passer d'un schéma largement quantitatif à un schéma nettement plus qualitatif. Développer le « soft » après le « hard ». Ne plus s'appuyer seulement sur le BTP ou le tourisme mais aussi sur des secteurs d'avenir à forte valeur ajoutée, sur des domaines d'excellence tournés vers l'exportation, sur des technologies de pointe.

Quel que soit le vainqueur des élections du 9 mars, il devra gérer un brutal ralentissement de l'activité économique et de douloureuses remises en cause.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.